Aller au contenu principal
Fermer

L'Otan soutient l'intégration de l'Ukraine dans l'alliance-projet de déclaration
information fournie par Reuters 10/07/2024 à 17:57

(Actualisé avec projet de déclaration commune)

par Trevor Hunnicutt, Idrees Ali et Sabine Siebold

Les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), réunis en sommet à Washington, vont s'engager à soutenir l'Ukraine sur "son chemin irrévocable" vers une intégration dans l'alliance et appelleront la Chine à cesser tout soutien à l'effort de guerre russe, montre un projet de déclaration commune consulté mercredi par Reuters.

La Chine facilite désormais de manière décisive l'effort de guerre russe en Ukraine et Pékin continue de poser des défis systémiques à l'Europe et en matière de sécurité, selon le projet de communiqué.

Les pays de l'Otan entendent fournir à l'Ukraine au moins 40 milliards d'euros de fonds l'année prochaine et mettre en place un mécanisme visant à coordonner l'organisation de formations militaires et des livraisons d'équipements à Kyiv, est-il indiqué.

Le projet de déclaration réaffirme que l'Otan "sera en mesure d'inviter l'Ukraine à rejoindre l'alliance lorsque les alliés seront d'accord et que les conditions seront remplies".

L'Otan souhaite par ailleurs maintenir les canaux de communication avec Moscou afin d'éviter un risque d'escalade, est-il dit.

(Reportage Sabine Siebold, version française Kate Entringer et Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 10 juillet 19:20

    @ Zvr
    Non, c'est le parlement ukrainien qui a destitué le président ukrainien.
    C'est bien la Russie qui faché de ne pas avoir pu imposer un président à sa solde, a attaqué l'Ukraine.
    La Russie ne peut pas gagner cette guerre et refuse de s'arrêter.
    La Russie a oublié ce que l'URSS a vécu en Afghanistan.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires