Aller au contenu principal
Fermer

L'organisme des banques centrales, la BRI, met en garde contre l'effet de levier des fonds spéculatifs sur les marchés des obligations d'État
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 19:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Marc Jones

Le nouveau directeur de la Banque des règlements internationaux a déclaré que la limitation de la capacité des fonds spéculatifs à faire des paris à fort effet de levier sur les marchés des obligations d'État devrait être une priorité essentielle pour les décideurs politiques, étant donné l'augmentation rapide des niveaux de la dette publique.

Pablo Hernández de Cos, qui a pris ses fonctions de directeur général de l'organisme faîtier des banques centrales en juillet, a déclaré que la combinaison d'une dette élevée et du rôle croissant des institutions financières non bancaires (NBFIs) telles que les fonds spéculatifs sur les marchés obligataires posait de nouveaux risques pour la stabilité financière.

L'inquiétude vient de leur utilisation de transactions à effet de levier sur la "valeur relative", telles que les transactions sur la base des liquidités et des contrats à terme, qui cherchent à exploiter les petites différences de prix entre les obligations et leurs contrats à terme.

Ces stratégies ont connu un essor aux États-Unis et dans d'autres grandes économies, mais elles sont dans le collimateur des autorités de régulation depuis que les appels de marge sur les opérations à terme du Trésor américain en 2021 ont alimenté une vague de turbulences sur le plus grand marché d'obligations d'État au monde.

"Environ 70 % des opérations bilatérales de pension conclues par les fonds spéculatifs en dollars américains et 50 % des opérations bilatérales de pension en euros sont proposées avec une décote nulle, ce qui signifie que les créanciers n'imposent aucune contrainte sur l'effet de levier en utilisant des obligations d'État", a déclaré M. de Cos lors d'un discours à la London School of Economics.

Avec le vieillissement des populations et l'augmentation des dépenses de défense, le ratio dette/PIB des économies avancées devrait atteindre 170 % d'ici 2050 en l'absence d'assainissement budgétaire, M. de Cos a déclaré que la limitation de l'effet de levier des IFNB était une "priorité politique essentielle".

Il a appelé à une "combinaison d'outils soigneusement sélectionnés", mais a souligné deux mesures spécifiques susceptibles d'être particulièrement efficaces.

L'une d'entre elles est l'utilisation accrue de la compensation centrale, afin que les acteurs du marché des obligations d'État soient traités de manière plus équitable. L'autre mesure consiste à appliquer des "décotes minimales" - ou rabais - à la valeur des obligations que les fonds spéculatifs utilisent comme garantie, afin de limiter leur effet de levier.

"L'intermédiation croissante de niveaux record de dette publique par les IFNB pose de nouveaux défis importants en matière de stabilité financière", a déclaré M. de Cos, ajoutant que les décotes devraient être appliquées de manière ciblée.

Dans le contexte de ces nouveaux risques, il a déclaré que les lignes de swap des banques centrales restaient "essentielles" pour stabiliser le système financier mondial en cas de crise aiguë.

La maîtrise de l'inflation restera le moyen le plus efficace de soutenir la viabilité de la dette en réduisant les primes de risque, tandis que l'indépendance des banques centrales reste également vitale.

"Dans un contexte de détérioration rapide de la solvabilité des États, la nécessité d'une politique monétaire crédible et de l'indépendance des banques centrales est plus forte que jamais", a déclaré M. de Cos.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du régime iranien rassemblés à Téhéran, le 12 janvier 2026 ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:35 

    La répression des manifestations en Iran a fait plus de 600 morts depuis le début de la contestation selon une ONG, les autorités tentant lundi de leur côté de reprendre le contrôle de la rue avec des rassemblements massifs dans le pays. A l'appel du président ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, dépassant ses craintes sur l'indépendance de la Fed, après les menaces judiciaires de la Maison Blanche à l'encontre de l'institution monétaire et de son président. L'indice élargi S&P 500 (+0,16%) et le Dow

  • Rentrée des classes à Caracas le 12 janvier, dix jours après l'attaque américaine ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:10 

    La spectaculaire attaque américaine ayant conduit à la capture du président Nicolas Maduro a secoué la capitale mais aussi les esprits des plus jeunes, et était omniprésente à la rentrée des classes lundi au Venezuela, entre peurs et traumatismes. "Je suis vivante, ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la sécurité sur internet a annoncé lundi l'ouverture d'une "enquête formelle" visant le réseau social X "concernant des images à caractère sexuel diffusées" par son assistant d'intelligence artificielle Grok ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.01.2026 21:56 

    Londres a durci le ton lundi contre le réseau social X d'Elon Musk, avec l'ouverture d'une enquête sur les images à caractère sexuel générées par son intelligence artificielle Grok, à l'origine d'un tollé mondial, qui pourrait déboucher sur un blocage de la plateforme ... Lire la suite

Pages les plus populaires