Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'organisation patronale U2P appelle le Medef à ne pas "défendre le monde de la finance" contre "le monde du travail"
information fournie par AFP 01/10/2025 à 11:34

Michel Picon, président du syndicat patronal U2P (artisans, commerçants), à Matignon le 24 septembre 2025. ( AFP / Alain JOCARD )

Michel Picon, président du syndicat patronal U2P (artisans, commerçants), à Matignon le 24 septembre 2025. ( AFP / Alain JOCARD )

"C'est quoi le message des patrons: touche pas à mon or, sinon je m'en vais?", a déclaré sur RTL mercredi Michel Picon, président de l'organisation patronale U2P (artisans, commerçants), demandant au Medef, qui appelle à un meeting le 13 octobre, à ne pas "défendre le monde de la finance" contre "le monde du travail".

Le président de la plus petite organisation patronale, derrière le Medef et la CPME, avait déjà annoncé qu'il n'irait pas à "l'énorme meeting, toutes organisations patronales confondues", auquel a appelé le président du Medef Patrick Martin, apparemment sans avoir consulté ses pairs.

"Nos petites entreprises, elles ne sont pas concernées par (la) taxe" Zucman sur les très hauts patrimoines (du nom de l'économiste Gabriel Zucman), a-t-il poursuivi. "Le Medef doit se reprendre. C'est quoi le message des patrons : +touche pas à mon or sinon je m'en vais?+"

"Il y a quoi, une lutte des classes inversée? Ça veut dire qu'on est dans une dualité, on est en train de créer une dualité entre le monde du travail et le monde de (...) la finance", a estimé M. Picon.

Interrogé pour savoir si le Medef était "le monde de la finance", ce responsable patronal a déclaré: "Bien sûr".

"Ça fait des années que les petites entreprises, on souffre. Est-ce qu'il y eu une mobilisation du Medef envers les entreprises que parfois des grands groupes du Medef ont asphyxiées?", a-t-il lancé.

Selon le patron de l'U2P, "il faut qu'on ait un partage de la valeur ajoutée qui soit peut-être un peu plus équitable que ce qu'il est aujourd'hui".

"Mais pour que (les) efforts soient acceptés par les retraités, y compris même par les salariés (...), pour que ce soit accepté par les petits patrons ou par nos salariés, il faut que l'effort soit équitablement porté, partagé", a-t-il martelé.

"Le rapport que nous avons avec nos salariés n'est pas forcément le même que celui des grands groupes: nous, on voit bien les difficultés des gens", a affirmé M. Picon.

L'U2P représente 2,3 millions de TPE-PME dans les secteurs de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

16 commentaires

  • 12:56

    l'U2P se trompe de combat, signe que ses représentants n'ont pas compris grand chose aux enjeux de l'économie d'aujourd'hui. Il nous faut des entreprises puissantes, capitalisées, capables de porter l'innovation et de défendre des positions dans le monde. On peut le regretter bien sur mais les enjeux de demain sont davantage là que dans les professions libérales ultraprotégées ou les salons de coiffure.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires