Aller au contenu principal
Fermer

L'Organisation de coopération et de développement économique relève ses prévisions pour l'économie mondiale, qui demeure fragile
information fournie par Reuters 17/03/2023 à 13:31

Des monnaies des principales économies mondiales

Des monnaies des principales économies mondiales

PARIS (Reuters) - Les perspectives économiques mondiales s'améliorent car le choc inflationniste va s'atténuer, mais la hausse des taux d'intérêt maintiendra les risques à un niveau élevé, a déclaré l'OCDE vendredi, en révisant à la hausse ses prévisions de croissance pour les principales économies.

Le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait croître de 2,6% en 2023, après 3,2% l'année dernière, à mesure que le resserrement monétaire des banques centrales produit son plein effet, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Dans ses perspectives publiées en novembre, l'organisation basée à Paris tablait sur une croissance du PIB de 2,2%, citant une baisse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires et l'assouplissement par la Chine de ses restrictions anti-COVID.

Pour l'année prochaine, la croissance mondiale devrait s'accélérer pour atteindre 2,9% - contre une prévision de 2,7% en novembre - à mesure que l'impact des prix élevés de l'énergie s'estompera.

Concernant l'inflation, l'OCDE anticipe un ralentissement de la hausse des prix dans les pays du G20 à 5,9% cette année puis 4,5% en 2024, contre 8,1% l'année dernière. Elle restera cependant bien supérieure aux objectifs des banques centrales malgré les hausses de taux décidées par la plupart d'entre elles.

L'OCDE estime difficile d'évaluer l'impact total de la hausse des taux d'intérêt, avertissant qu'un stress accru sur les emprunteurs pourrait se traduire par des pertes pour les banques, comme l'a montré la récente faillite de la Silicon Valley Bank aux États-Unis.

Malgré les doutes des investisseurs quant à la capacité de Credit Suisse à résister aux turbulences financières, la Banque centrale européenne a relevé ses taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage supplémentaire jeudi afin de lutter contre l'inflation.

Les taux directeurs des banques centrales, selon l'OCDE, devraient culminer à 5,25-5,5% aux États-Unis et à 4,25% dans la zone euro et en Grande-Bretagne, une baisse de l'inflation pouvant permettre un "léger" assouplissement l'année prochaine.

La croissance attendue aux Etats-Unis devrait ralentir à 0,9% en 2024 après une prévision à 1,5% pour cette année, les taux d'intérêt plus élevés refroidissant la demande. Cependant, le marché du travail américain résistant mieux que prévu, le PIB a été relevé cette année après une prévision à 0,5%, mais réduite pour 2024 (1,0%).

Stimulée par l'abandon de la politique du "zéro COVID", l'économie chinoise devrait croître de 5,3% cette année et de 4,9% en 2024, contre des attentes à 4,6% et 4,1%, respectivement, en novembre.

Les perspectives pour la zone euro se sont également améliorées grâce à une baisse des prix de l'énergie. Les 20 pays partageant la monnaie unique devraient connaître une croissance de 0,8% cette année (révisé de 0,5%), puis de 1,5% en 2024 (révisé de 1,4%).

(Rédigé par Thomas Leigh, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 17 mars 14:01

    il faut se méfier des boules de cristal, elles ne sont pas fiables.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire calciné appartenant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) abandonné sur le bord de la route à Luvungi, le 13 décembre 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:23 

    Le groupe armé M23 soutenu par l'armée rwandaise a affirmé mardi qu'il allait, à la demande de Washington, retirer ses forces d'Uvira, ville de l'est de la République démocratique du Congo, à la frontière burundaise. "L'AFC/M23 retirera unilatéralement ses forces ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires