Aller au contenu principal
Fermer

L'opération israélienne en Iran peut encore durer quelques jours-ambassadeur d'Israël en France
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 08:46

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu montre un graphique pour représenter le programme nucléaire iranien au siège de l'ONU à New York

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu montre un graphique pour représenter le programme nucléaire iranien au siège de l'ONU à New York

Israël était obligé d'arrêter le programme nucléaire de l'Iran et l'opération pourrait durer quelques jours, a déclaré vendredi Joshua L. Zarka, ambassadeur d’Israël en France, sur les ondes de RTL, quelques heures après des frappes de l'Etat hébreu contre Téhéran.

"Non, ce n'est pas une guerre. C'est une opération de décapitation et une opération qui a pour but d'arrêter le programme nucléaire (...) qui avançait d'une façon très dangereuse ces derniers temps. Donc nous étions obligés d'arrêter ce programme qui était un programme dangereux", a justifié l'ambassadeur.

"Cette opération peut durer encore quelques jours, mais ce n'est pas une opération de quelques mois ni de quelques semaines", a poursuivi l'ambassadeur.

Prié de dire si la France avait été informée en amont de l'opération israélienne, Joshua L. Zarka a déclaré: "Non", laissant entendre que Paris n'est plus aussi proche de l'Etat hébreu que peuvent l'être les Etats-Unis.

"L'État français (...) disons (...) n'est pas aussi proche de nous qu'il était auparavant", a-t-il dit, précisant cependant que la France reste un allié d'Israël.

A mesure qu'Israël intensifiait son offensive dans la bande de Gaza et que les colons israéliens en Cisjordanie multipliaient les agressions contre les Palestiniens, la position du président Emmanuel Macron sur Israël a évolué. Le chef de l'Etat français a notamment dit récemment que Paris était prêt à reconnaître un État palestinien.

Israël a déclaré avoir frappé vendredi des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des commandants militaires iraniens dans le cadre d'une opération visant à empêcher Téhéran de développer une arme atomique.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

14 commentaires

  • 13 juin 11:43

    Colin Powell sort de ce corps


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La chanteuse et compositrice franco-congolaise Théodora lors de la cérémonie des Victoires de la Musique à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, le 13 février 2026 dans les Hauts-de-Seine ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 24.04.2026 01:35 

    Incontournable: Theodora, nouvelle reine de la pop francophone, a triomphé jeudi soir lors de la 4e édition des Flammes, récompenses du rap et des cultures populaires, en s'emparant de cinq trophées, dont celui d'artiste féminine de l'année. Elle était annoncée ... Lire la suite

  • Des Iraniens passent devant un portrait du défunt guide suprême Ali Khamenei dans un cimetière du sud de Téhéran, le 23 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:03 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient jeudi: - Trump annonce une prolongation du cessez-le-feu au Liban de "trois semaines" Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, qui venait à ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à son arrivée à Ayia Napa, à Chypre, le 23 avril 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.04.2026 21:06 

    Le président Emmanuel Macron a assuré, jeudi, qu'il ne ferait "plus de politique" lorsqu'il quittera l'Elysée en 2027, après dix ans à la tête de la France. "J'ai pas fait de politique avant et j'en ferai pas après", a-t-il lancé lors d'un échange avec des élèves ... Lire la suite

  • La place parisienne est l'une des seules places européennes à terminer nettement dans le vert jeudi ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.04.2026 20:59 

    La Bourse de Paris a fini dans le vert jeudi, portée par une série de résultats d'entreprises bien reçus par les investisseurs, STMicroelectronics et L'Oréal en tête, malgré la nervosité qui demeure autour de la situation au Moyen-Orient. Le CAC 40 a pris 0,87%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires