Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) s'inquiète de la protection des civils au Liban en raison des opérations militaires israéliennes, malgré le cessez-le-feu entré en vigueur en novembre avec le Hezbollah libanais.
"Les opérations militaires israéliennes au Liban continuent de tuer et de blesser des civils et de détruire des infrastructures civiles, ce qui suscite des inquiétudes quant à la protection des civils", a déclaré mardi à Genève Thameen Al-Kheetan, porte-parole du HCDH.
Israël et le Hezbollah libanais ont conclu en novembre un accord visant à mettre fin au conflit à la frontière israélo-libanaise déclenché par la guerre de Gaza et présenté comme destinée à mettre le Hezbollah hors d'état de nuire.
Au moins 71 civils - dont 14 femmes et neuf enfants - ont été tués par les forces israéliennes au Liban depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre dernier, et 92.000 personnes sont toujours déplacées, selon les chiffres du HCDH.
Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violations mutuelles de la trêve.
"Nous demandons des enquêtes sur toutes les allégations de violations (...) Chaque action militaire au cours de laquelle des civils sont tués doit faire l'objet d'une enquête", a ajouté le porte-parole.
"Le cessez-le-feu doit tenir et toute escalade est un risque pour la stabilité en général au Liban, en Israël et dans toute la région."
(Rédigé par Olivia Le Poidevin, version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer