Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Onu évoque 726 civils tués en Ukraine, dont 52 enfants
information fournie par Reuters 17/03/2022 à 22:20

L'ONU ÉVOQUE 726 CIVILS TUÉS EN UKRAINE, DONT 52 ENFANTS

L'ONU ÉVOQUE 726 CIVILS TUÉS EN UKRAINE, DONT 52 ENFANTS

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) - Plus de 700 civils, dont 52 enfants, sont morts en Ukraine depuis le début de l'offensive militaire de la Russie mais le "nombre réel est probablement beaucoup plus élevé", a déclaré jeudi la secrétaire générale adjointe aux affaires politiques des Nations unies, Rosemary DiCarlo, aux 15 membres du Conseil de sécurité de l'Onu.

"La plupart de ces victimes ont été causées par l'utilisation dans des zones peuplées d'armes explosives à large zone d'impact. Des centaines de bâtiments résidentiels ont été endommagés ou détruits, tout comme des hôpitaux et des écoles", a dit Rosemary DiCarlo, sans préciser qui était responsable de ces victimes civiles.

Jusqu'à présent, le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a recensé 1.900 victimes civiles dans le conflit en Ukraine, dont 726 morts et 1.174 blessés, a-t-elle précisé.

"L'ampleur des pertes civiles et la destruction des infrastructures civiles en Ukraine ne peuvent être niées. Cela exige une enquête approfondie et une reddition des comptes", a-t-elle plaidé.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pour sa part déclaré au Conseil de sécurité que l'OMS avait vérifié 43 attaques contre des structures de santé en Ukraine, qui ont fait 12 morts et 34 blessés.

"Les attaques contre les soins de santé constituent une violation du droit international humanitaire", a-t-il rappelé, sans désigner lui non plus de responsable.

L'ambassadeur de Russie aux Nations unies, Vassili Nebenzia, a par la suite annoncé que Moscou renonçait à soumettre au vote du Conseil de sécurité un projet de résolution appelant à la protection des civils et à la distribution d'aide humanitaire en Ukraine. Ce vote était initialement prévu vendredi.

Le projet de résolution n'est pas retiré, a toutefois précisé Vassili Nebenzia.

Des diplomates avaient déclaré que ce projet était voué à l'échec faute d'appeler à un arrêt des combats ou à un retrait de l'armée russe.

L'ambassadeur français Nicolas de Rivière avait notamment jugé qu'un soutien à ce texte reviendrait à donner un feu vert à la Russie pour poursuivre la guerre.

La Russie présente son offensive en Ukraine, lancée le 24 février, comme une "opération militaire spéciale" destinée à préserver sa propre sécurité.

(Reportage Michelle Nichols, version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 18 mars 00:56

    On n'en n'a pas vu souvent des photos Rwandais dans la presse ! Et là c'était par centaine de milliers à coup de machette. Y-a-t il plus ignoble ?


Signaler le commentaire

Fermer