Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Onu envisage une refonte de ses départements-note interne
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 02:00

par Emma Farge et John Shiffman

Les Nations unies envisagent une refonte majeure de ses principaux départements, selon une note interne préparée par de hauts fonctionnaires.

Cet examen intervient alors que les agences de l'Onu se démènent pour faire face aux retombées de la diminution de l'aide américaine décidée par le président Donald Trump.

Le document de six pages, marqué "strictement confidentiel", que Reuters a pu consulter contient une liste de "suggestions" qui verraient des dizaines d'agences de l'Onu regroupées en quatre départements principaux: celui de la paix et la sécurité, celui des affaires humanitaires, celui du développement durable et celui des droits de l'homme.

Une des options présentées prévoit notamment que les aspects opérationnels du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) soient fusionnés au sein d'une seule et même agence.

Si les suggestions détaillées dans la note étaient toutes adoptées, elles représenteraient les réformes les plus radicales effectuées par l'organisation depuis des décennies.

Un responsable au fait du dossier a déclaré que la note représentait un point de départ.

Le document décrit les "défis systémiques" auxquels l'Onu est confrontée, des problèmes exacerbés par le fait que l'Assemblée générale des Nations unies continue de créer des missions et des programmes.

"L'augmentation des mandats, souvent sans stratégie claire concernant leur fin, et les complexités ont conduit à des chevauchements significatifs, à des inefficacités et à une augmentation des coûts", indique le document.

Cette note a été préparée par un groupe de travail mandaté en mars par le secrétaire général de l'organisation, Antonio Guterres, qui avait estimé à l'époque que l'Onu devait être plus rentable.

"La note est le résultat d'un exercice visant à générer des idées et des réflexions de la part des hauts fonctionnaires sur la manière de réaliser la vision du secrétaire général", a déclaré le porte-parole d'Antonio Guterres, Stéphane Dujarric.

COUPES ET CHANGEMENTS GÉOPOLITIQUES

Le document souligne que "les changements géopolitiques et les réductions substantielles du budget (dépendant) de l'aide étrangère remettent en question la légitimité et l'efficacité de l'Organisation".

Depuis son retour à la Maison blanche le 20 janvier, Donald Trump a supprimé des milliards de dollars d'aide internationale dans le cadre d'une réduction drastique des dépenses des Etats-Unis.

Conséquence directe de cette décision, le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (OCHA), qui fait face à un manque à gagner de 58 millions de dollars, a supprimé 20% de ses effectifs.

L'Unicef prévoit de réduire son budget de 20% tandis que l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) s'attend à une baisse de 30% de son budget, ce qui affectera 6.000 emplois.

(version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 08:08

    Maintenant que trompette leur a fait cadeau d'un incapable supplémentaire, ils vont pouvoir s'enfoncer un peu plus...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi