Le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies a déclaré mardi que les meurtres et les attaques contre les Palestiniens par les colons et les forces de sécurité en Cisjordanie occupée ont augmenté au cours des dernières semaines.
"Les colons et les forces de sécurité israéliens ont intensifié leurs meurtres, leurs attaques et leur harcèlement des Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, au cours des dernières semaines", a déclaré à la presse à Genève Thameen Al-Kheetan, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH).
Environ 30.000 Palestiniens ont été déplacés de force dans le nord de la Cisjordanie occupée depuis que l'armée israélienne a lancé son opération "Mur de fer".
Cette opération contribue à consolider l'annexion de la Cisjordanie, en violation du droit international, a déclaré le HCDH.
En juin, les Nations unies ont enregistré le nombre mensuel le plus élevé de Palestiniens blessés en Cisjordanie depuis plus de vingt ans.
Depuis janvier, il y a eu 757 attaques de colons contre des Palestiniens ou leurs propriétés, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à la même période l'année dernière, a indiqué le HCDH.
Au moins 964 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre 2023 par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est. Cinquante-trois Israéliens ont été tués en Cisjordanie et en Israël lors d'attaques signalées par des Palestiniens ou lors d'affrontements armés, a ajouté le bureau.
(Rédigé par Olivia Le Poidevin, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer