Le siège des Nations Unies, à New York
par Michelle Nichols
L'Assemblée générale des Nations unies a adopté mercredi une résolution palestinienne exigeant qu'Israël mette fin à "sa présence illégale dans les territoires palestiniens occupés" d'ici à douze mois.
La résolution, non contraignante, a été adoptée par 124 voix pour, 43 Etats se sont abstenus et 12 pays ont voté contre, dont Israël et son allié américain.
Israël se retrouve isolé à quelques jours de la session annuelle de l'Assemblée générale de l'Onu pendant laquelle le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ainsi que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'exprimeront au pupitre des Nations unies.
La résolution adoptée par l'Onu fait suite à l'avis émis en juillet par la Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction des Nations unies, estimant que l'occupation et les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens sont "illégales" et doivent cesser.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que l'adoption de cette résolution encourageait le terrorisme et mettait à mal les chances de paix.
C'est la première résolution proposée par l'Autorité palestinienne depuis que la Palestine a obtenu le statut d'"Etat observateur permanent" en avril.
(Zhifan Liu pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer