Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’OMC abaisse sa prévision de croissance du commerce mondial en 2025
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 15:35

Le logo de l'Organisation mondiale du commerce

Le logo de l'Organisation mondiale du commerce

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a fortement revu à la baisse mercredi sa prévision pour le commerce mondial de marchandises en 2025, tablant désormais sur un recul plutôt qu'une croissance.

Les droits de douane américains, ainsi que leurs effets de contagion, pourraient par ailleurs provoquer la pire chute du commerce depuis son creux enregistré durant la pandémie de COVID-19, a mis en garde l'OMC.

Elle anticipe désormais une baisse de 0,2% du commerce de biens cette année, contre une croissance de 3,0% attendue en octobre. Elle précise que cette nouvelle estimation repose sur la situation et les mesures déjà en place au début de cette semaine.

Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane supplémentaires sur les importations d'acier et de voitures aux Etats-Unis, ainsi que des droits de douane réciproques ramenés pour 90 jours à 10%, un taux présenté comme "plancher", à l'échelle mondiale, à l'exception notable de la Chine.

Selon l'OMC, si Donald Trump rétablissait l'intégralité des droits de douane tels qu'il les avait annoncés, la croissance du commerce de biens perdrait 0,6 point de pourcentage, avec un autre recul de 0,8 point lié aux effets de contagion au-delà du commerce avec les États-Unis.

Pris ensemble, ces effets pourraient entraîner une baisse de 1,5% du commerce mondial de biens, la plus forte depuis 2020.

"La nature sans précédent des récents changements dans la politique commerciale signifie que les prévisions doivent être interprétées avec plus de prudence que d'habitude", a déclaré l'OMC, qui prévoit par ailleurs une reprise modeste de 2,5% en 2026.

Plus tôt mercredi, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a déclaré que la croissance économique mondiale pourrait ralentir à 2,3% en raison des tensions commerciales et de l'incertitude, qui alimentent une tendance récessionniste.

L'OMC, basée à Genève, a précisé que la perturbation du commerce entre les États-Unis et la Chine devrait accroître les exportations chinoises de marchandises dans toutes les régions hors d'Amérique du Nord, de 4% à 9%.

D'autres pays auraient l'opportunité de combler le vide laissé aux États-Unis dans des secteurs comme le textile, l'habillement et les équipements électriques.

Le commerce des services, bien que non soumis aux droits de douane, serait également touché, en raison d'un affaiblissement de la demande liée au commerce de biens, comme le transport et la logistique. L'incertitude généralisée pourrait également peser sur les dépenses liées aux voyages et aux services d'investissement.

L'OMC prévoit une croissance du commerce des services commerciaux de 4,0% en 2025 et de 4,1% en 2026, des chiffres nettement inférieurs aux projections initiales de 5,1% et 4,8%, respectivement.

Cette prévision de ralentissement survient après une année 2024 dynamique durant laquelle le volume du commerce mondial de marchandises a progressé de 2,9% et celui des services commerciaux de 6,8%.

(Rédigé par Olivia Le Poidevin et Philip Blenkinsop, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 avril 16:41

    quels visionnaires......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:42 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite