Aller au contenu principal
Fermer

L'OMC abaisse sa prévision de croissance du commerce mondial
information fournie par Reuters 12/04/2022 à 15:43

L'OMC ABAISSE SA PRÉVISION DE CROISSANCE DU COMMERCE MONDIAL

L'OMC ABAISSE SA PRÉVISION DE CROISSANCE DU COMMERCE MONDIAL

GENEVE (Reuters) - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé mardi avoir revu en baisse sa prévision de croissance du commerce mondial cette année, à 3% contre 4,7%, en raison de l'impact de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Dans son rapport, l'organisation internationale affirme que le conflit entre les deux pays européens nuit à l'économie mondiale alors même que la pandémie de COVID-19 continue de freiner la reprise.

"Les réverbérations économiques de ce conflit vont se propager bien au-delà des frontières de l'Ukraine", a déclaré la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, lors d'une conférence de presse.

"Il est désormais clair que le double choc de la pandémie et de la guerre a perturbé les chaînes d'approvisionnement, renforcé les pressions inflationnistes et réduit les anticipations de croissance de l'activité et du commerce."

Pour 2023, l'organisation basée à Genève table sur une croissance de 3,4% du commerce mondial mais précise que ses estimations sont moins fiables que d'habitude en raison des incertitudes liées au conflit en Ukraine.

Ngozi Okonjo-Iweala a mis en garde contre le risque d'une crise alimentaire imminente qui toucherait plus durement les pays pauvres.

"Nous devons agir et agir de manière forte sur cette question de l'alimentation afin d'éviter les émeutes de la faim", a-t-elle ajouté, mentionnant la nécessité de mettre en place des systèmes de surveillance plus transparents et de puiser éventuellement dans les stocks pour faire baisser les prix des denrées alimentaires.

(Reportage Emma Farge, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

Pages les plus populaires