Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'offensive ukrainienne à Koursk est un échec selon Poutine, Kyiv dément
information fournie par Reuters 26/04/2025 à 14:24

(Actualisé avec démenti de Kyiv)

L'armée ukrainienne a démenti samedi les propos du président russe Vladimir Poutine affirmant que l'offensive de l'Ukraine dans la région russe de Koursk est un échec.

"L'aventure du régime de Kyiv a complètement échoué", dit le président russe dans une vidéo publiée par le Kremlin.

Les images montrent Vladimir Poutine recevant un rapport du chef de l'armée russe, Valery Gerasimov, selon qui les forces ukrainiennes ont été expulsées de la dernière partie de la région de Koursk qu'elles détenaient depuis une offensive menée en août dernier.

"Aujourd'hui, la dernière localité de la région de Koursk - le village de Gornal - a été libérée des unités ukrainiennes", déclare Valery Gerasimov à Vladimir Poutine.

«Ainsi, la défaite des formations armées des forces armées ukrainiennes qui avaient envahi la région de Koursk a été achevée», ajoute-t-il.

L'armée ukrainienne a démenti ces déclarations, affirmant que ses forces poursuivaient leurs opérations dans certains districts de la région de Koursk.

Dans un message sur Télégram, l'état-major ajoute que son incursion dans une autre partie de la Russie, la région de Belgorod, est toujours en cours.

Dans la vidéo publiée par le Kremlin, l'officier évoque le rôle joué par les soldats nord-coréens dans les succès militaires russes à Koursk.

« Je voudrais souligner en particulier la participation des militaires nord-coréens à la libération des zones frontalières de la région de Koursk, qui, conformément à l'accord de partenariat stratégique global entre nos pays, ont apporté une aide significative à la défaite du groupe des forces armées ukrainiennes », dit-il.

Selon lui, les soldats et les officiers nord-coréens « ont fait preuve d'un grand professionnalisme, de force d'âme, de courage et d'héroïsme » en combattant « côte à côte » avec les militaires russes.

(Reportage de Reuters, avec Christian Lowe et Andrii Pryimachenko à Kyiv. Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite

  • Donald Trump ou la dystopie climatique
    information fournie par France 24 30.04.2025 09:44 

    En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a réduit à néant des années de politiques environnementales. Forages à tout va, retrait de l'Accord de Paris ou encore retour aux pailles en plastique...Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre nous ... Lire la suite