Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'objectif de financement pour le climat dans les pays en développement atteint après deux ans, selon l'OCDE
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 16:31

Une rue submergée lors d'une inondation

Une rue submergée lors d'une inondation

Les pays développés ont tenu leur engagement de fournir 100 milliards de dollars (92,1 milliards d'euros) pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique en 2022, mais avec deux ans de retard, montrent des données publiées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mercredi.

En 2009, les pays développés se sont engagés à transférer 100 milliards de dollars par an aux pays les plus pauvres à partir de 2020, afin de compenser le coût de l'aggravation des catastrophes liées au changement climatique.

Les pays développés ont fourni 115,9 milliards de dollars de financement climatique en 2022, atteignant ainsi leur objectif pour la première fois, a indiqué l'OCDE dans un rapport.

Cet objectif est cependant bien inférieur aux fonds dont les pays en développement ont besoin pour investir dans les énergies renouvelables à un rythme suffisamment soutenu pour atteindre les objectifs climatiques et protéger leurs populations des conditions météorologiques extrêmes et de la montée des eaux.

Le financement sera le thème central du sommet des Nations unies sur le climat (COP29) qui se tiendra cette année à Bakou, en Azerbaïdjan, au mois de novembre. La tâche principale consistera à fixer un nouvel objectif pour le financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement, afin de remplacer l'objectif de 100 milliards de dollars après 2025.

Cette révision fait déjà l'objet de débats entre les participants.

L'Union européenne, qui est actuellement le principal bailleur de fonds pour le climat, exige que davantage de pays contribuent au nouvel engagement.

A l'inverse, la Chine, plus important émetteur de CO2 au monde, s'est fermement opposée à cette demande lors des précédents pourparlers des Nations unies sur le climat.

(Reportage Kate Abnett ; version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 29 mai 17:30

    Depuis 15 jours il fait 25° au nord de la Norvège et de la Suède, plus de 20+ en Alaska, et à Iakourst, la ville la plus froide du monde avec un record à -65°, il fait, aujourd'hui, 28°. Et en France on gèle parce que le froid du dégel en arctique descend sur nous.


Signaler le commentaire

Fermer