Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie va abaisser ses prévisions de PIB avec la guerre en Ukraine, montre un document
information fournie par Reuters 06/04/2022 à 15:58

L'ITALIE VA ABAISSER SES PRÉVISIONS DE PIB AVEC LA GUERRE EN UKRAINE, MONTRE UN DOCUMENT

L'ITALIE VA ABAISSER SES PRÉVISIONS DE PIB AVEC LA GUERRE EN UKRAINE, MONTRE UN DOCUMENT

par Giuseppe Fonte

ROME (Reuters) - L'Italie va réviser à la baisse sa prévision de croissance pour cette année et 2023 en raison de l'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie tout en confirmant son estimation de déficit budgétaire de 5,6% de produit intérieur brut (PIB), montre un projet de document gouvernemental consulté mercredi par Reuters.

Une ébauche du Document économique et financier (DEF) établi par le Trésor prévoit une croissance du PIB de 3,1% en 2022 contre +4,7% attendu à l'automne.

La prévision de croissance pour 2023 passera elle à 2,4% contre 2,8% auparavant.

La troisième économie de la zone euro s'est probablement contractée sur les trois premiers mois de l'année mais elle devrait se redresser au deuxième trimestre malgré les difficultés liées à la guerre en Ukraine, estime le projet de DEF.

"Les perspectives économiques, conditionnées ces deux dernières années par la pandémie (de COVID-19), sont maintenant marquées par l'incertitude concernant le conflit entre la Russie et l'Ukraine et l'augmentation des prix des matières premières et des fluctuations des marchés financiers", indique le document.

Une guerre durable "aurait de fortes répercussions sur l'inflation ainsi que sur la croissance économique".

Les nouvelles prévisions doivent être validées par le gouvernement dans la journée et serviront de référence pour l'élaboration du projet de budget 2023.

La dette publique devrait atteindre désormais 147,0% du PIB cette année, contre 149,4% précédemment, et reculer à 145,2% en 2023, ajoute le document.

Tableau

(Avec Angelo Amante et Gavin Jones, version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)

3 commentaires

  • 06 avril 20:12

    Tous les pays d'Europe vont être touchés. Et le USA? Ben nom mon brave ils ont pris la place de la Russie dans le business et ils ont vendu pour des centanes de milliards de dollars d'armes et de gaz de schistes.! On est vraiment des ballots!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue de la salle de croissance des cristaux dans une usine STMicroelectronics à Catane
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:44 

    (Coquille titre) Les prix à la production en zone euro ont reculé en septembre sur un mois de façon inattendue, aidés par la baisse des prix de l'énergie, montrent les données publiées mercredi par Eurostat. Ces prix ont diminué de 0,1% en septembre, après un repli ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:44 

    La croissance dans le secteur des services en Chine a légèrement ralenti en octobre, selon un baromètre indépendant publié mercredi, signe des difficultés structurelles qui entament le moral des consommateurs chinois. Indicateur clé de la consommation, l'indice ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:43 

    La production industrielle française a rebondi de 0,8% en septembre, et la production manufacturière seule de 0,9%, a annoncé mercredi l'Insee. En août, toujours sur un mois, elles avaient respectivement baissé de 0,9% et 1%, rappelle l'Institut national de la ... Lire la suite

  • ( TT NEWS AGENCY / JONAS EKSTROMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:42 

    La Banque de Suède a, comme attendu, opté pour le statu quo mercredi, laissant son taux directeur inchangé à 1,75% sur fond de ralentissement de l'inflation et de reprise économique. Le taux devrait rester à ce niveau "pendant un certain temps", a indiqué dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires