Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie prépare un nouveau plan de relance de 13,3 milliards d'euros, selon Castelli
information fournie par Reuters 25/07/2022 à 12:19

L'ITALIE PRÉPARE UN NOUVEAU PLAN DE RELANCE DE 13,3 MILLIARDS D'EUROS

L'ITALIE PRÉPARE UN NOUVEAU PLAN DE RELANCE DE 13,3 MILLIARDS D'EUROS

ROME (Reuters) - L'Italie prépare un nouveau plan de relance d'un montant de 13 milliards d'euros pour aider les foyers et les entreprises à faire face à la hausse des coûts de l'électricité, du gaz et de l'essence, a déclaré lundi la vice-ministre de l'Economie Laura Castelli.

Ce programme, qui s'ajoute aux quelque 33 milliards d'euros déjà prévus depuis janvier, devrait être l'une des dernières décisions du président du Conseil, Mario Draghi, qui a démissionné la semaine dernière, ouvrant la voie à des élections anticipées le 25 septembre.

Parmi les mesures à l'étude, le gouvernement pourrait exonérer temporairement de la TVA les produits de consommation courante tels que les pâtes et le pain, a déclaré Laura Castelli à la chaîne de télévision Radio 24.

Une subvention pour soutenir les entreprises dont les dépenses de gaz et d'électricité représentent une part importante de leurs charges et les ménages à faibles revenus est également à l'étude, a ajouté la vice-ministre.

Ces mesures seront financées par des économies ou des recettes dans d'autres secteurs du budget de l'État et ne pèseront donc pas sur le déficit public, a précisé Castelli.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s'est établi à 8,5 % en juin en Italie, en hausse par rapport à l'augmentation de 7,3 % enregistrée en mai.

"L'inflation n'a jamais été aussi élevée depuis 1986. C'est un phénomène qui érode considérablement le pouvoir d'achat des Italiens", a déclaré la vice-ministre.

(Reportage Giuseppe Fonte, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 25 juillet 15:03

    Le gars qui a ruiné / détruit l'Europe en 10 ans ! Et il va partir maintenant qu'il fait des plans de dévaluation incontrôlée qui vont ruiner l'Italie... Une catastrophe pour les économies. La crise de la dette à explosé sous sa direction c'est devenu impossible de remonter les taux ! Bientôt le défaut de paiement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants brandissent un drapeau vénézuélien géant lors d'un rassemblement en soutien au président vénézuélien déchu Nicolas Maduro à Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 12.01.2026 05:11 

    Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert dimanche à une entrevue avec la dirigeante par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez, estimant son administration travaillait "vraiment bien" avec Caracas. A la question de savoir s'il prévoyait de la rencontrer, ... Lire la suite

  • L'actrice américaine Teyana Taylor pose avec le prix du meilleur second rôle féminin pour "One Battle After Another" lors de la 83e cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, en Californie, le 11 janvier 2026 ( AFP / Etienne Laurent )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:56 

    La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", confirmait à mi-soirée sa domination attendue aux Golden Globes dimanche à Beverly Hills. Grand favori avec neuf nominations, le film a raflé trois Globes en première partie de ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:43 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:36 

    La Birmanie a-t-elle commis un génocide contre sa minorité musulmane rohingya ? C'est la question que les magistrats de la Cour internationale de justice (CIJ) devront trancher à l'issue de trois semaines d'audiences qui débutent lundi. Dans cette affaire, portée ... Lire la suite

Pages les plus populaires