Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie affiche un excédent public au quatrième trimestre, une première depuis 2019
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2025 à 19:58

Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti, le 23 mai 2024, à Stresa (Italie) ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti, le 23 mai 2024, à Stresa (Italie) ( AFP / GABRIEL BOUYS )

L'Italie a affiché un excédent public de 0,4% du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre 2024, contre un déficit de 6,6% sur la même période de 2023, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Les comptes publics de l'Italie ont ainsi été excédentaires pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2019, sous l'effet d'une nette baisse des dépenses fiscales, a commenté l'Istat dans un communiqué.

Sur l'ensemble de l'année 2024, le déficit public a diminué davantage que prévu, à 3,4% du PIB, après 7,2% en 2023, alors que le gouvernement Meloni avait visé 3,8%, avait annoncé l'Istat début mars.

Les dépenses fiscales ont chuté de 8,3% au quatrième trimestre, alors que les recettes fiscales ont augmenté de 3,4%.

La pression fiscale, soit la part des impôts dans le PIB, s'est accrue, atteignant 50,6%, soit une hausse de 1,5 point de pourcentage.

Visée par une procédure européenne pour déficit public excessif, l'Italie est sous forte pression pour redresser ses comptes et baisser son énorme dette publique qui frôle les 3.000 milliards d'euros.

Rome s'est engagé à ramener le déficit public dès 2026 à 2,8% du PIB, en dessous du plafond de 3% fixé par le pacte de stabilité européen, ce qui laisse peu de marge pour une politique économique expansionniste.

Pour l'année en cours, le gouvernement prévoit un déficit de 3,3% du PIB.

Quant à la croissance, l'Italie a vu son PIB augmenter de 0,7% en 2024, soit le même taux qu'en 2023. L'Italie a enchaîné une croissance nulle au troisième trimestre et une hausse modeste de 0,1% au quatrième.

Pour 2025, le gouvernement de Giorgia Meloni prévoit à présent une croissance de 1,2% et pour 2026 il compte sur une hausse du PIB de 1,1%.

Dans un contexte de guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, ces prévisions devraient être revues à la baisse dans la prochaine feuille de route économique que le gouvernement compte examiner en conseil des ministres la semaine prochaine.

Quatrième exportateur mondial, l'Italie est l'un des pays européens les plus touchés par la hausse des droits de douane. Son excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Trump déploie deux sous-marins nucléaires face à des commentaires "provocateurs" de Moscou
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 11:36 

    Donald Trump a "ordonné" vendredi le déploiement de "deux sous-marins nucléaires" dans des "zones appropriées" après des commentaires jugés "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev.

  • Bourse de New York: Wall Street clôture en berne, minée par l'emploi américain
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 10:51 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, déçue des derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et dans un contexte d'officialisation des nouveaux droits de douane imposés par Washington à ses partenaires commerciaux.

  • Une fusée de SpaceX transportant la capsule Crew Dragon décolle du Centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride, le 1er août 2025. ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 10:47 

    Un équipage de quatre personnes, dont un Russe, à bord de la capsule SpaceX Crew Dragon, s'est amarré samedi à la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois. "L'amarrage a été confirmé", a posté SpaceX sur les réseaux sociaux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires