Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran, la Chine et la Russie discutent du risque de réimposition des sanctions
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 13:41

L’Iran, la Russie et la Chine se réuniront mardi pour discuter du programme nucléaire de Téhéran et du risque de retour des sanctions des Nations unies, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.

La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne - connus sous le nom de "groupe E3" - ont averti qu'ils réimposeront les précédentes sanctions des Nations unies contre l'Iran au plus tard à la fin du mois d'août si Téhéran ne prend pas d'engagement ferme en matière de nucléaire d'ici là.

Esmaeil Baghaei a indiqué lundi qu’aucune reprise des négociations nucléaires avec les États-Unis n’était actuellement prévue. L’Iran avait mené cinq cycles de pourparlers indirects avec Washington avant les frappes israéliennes du mois dernier.

Les vice-ministres iraniens des Affaires étrangères tiendront vendredi des discussions nucléaires avec les diplomates du groupe E3 et de l’Union européenne à Istanbul, a ajouté Esmaeil Baghaei, précisant que Téhéran entendait également "exiger des explications " du fait que ces pays n’avaient pas condamné les frappes israéliennes et américaines.

Les trois puissances européennes, ainsi que la Chine et la Russie, sont les dernières parties prenantes de l’accord nucléaire de 2015, qui avait levé les sanctions contre l’Iran en échange de restrictions sur son programme nucléaire. Les États-Unis s’étaient retirés de cet accord en 2018.

La réunion entre l’Iran, la Chine et la Russie se tiendra à Téhéran, au niveau des directeurs généraux des ministères des Affaires étrangères.

" Nous sommes en coordination continue avec ces pays sur la manière de prévenir (le mécanisme de retour des sanctions) ou d’en atténuer les conséquences ", a déclaré Esmaeil Baghaei, ajoutant que le E3 n’avait pas la légitimité juridique pour déclencher ce mécanisme.

Ali Larijani, en tant qu’envoyé spécial du président, a rencontré dimanche le président russe Vladimir Poutine pour discuter de sujets tels que le controversé programme nucléaire iranien.

(Reportage Bureau de Dubai, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires