Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran, la Chine et la Russie discutent du risque de réimposition des sanctions
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 13:41
Ajouter Boursorama à vos sources

L’Iran, la Russie et la Chine se réuniront mardi pour discuter du programme nucléaire de Téhéran et du risque de retour des sanctions des Nations unies, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.

La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne - connus sous le nom de "groupe E3" - ont averti qu'ils réimposeront les précédentes sanctions des Nations unies contre l'Iran au plus tard à la fin du mois d'août si Téhéran ne prend pas d'engagement ferme en matière de nucléaire d'ici là.

Esmaeil Baghaei a indiqué lundi qu’aucune reprise des négociations nucléaires avec les États-Unis n’était actuellement prévue. L’Iran avait mené cinq cycles de pourparlers indirects avec Washington avant les frappes israéliennes du mois dernier.

Les vice-ministres iraniens des Affaires étrangères tiendront vendredi des discussions nucléaires avec les diplomates du groupe E3 et de l’Union européenne à Istanbul, a ajouté Esmaeil Baghaei, précisant que Téhéran entendait également "exiger des explications " du fait que ces pays n’avaient pas condamné les frappes israéliennes et américaines.

Les trois puissances européennes, ainsi que la Chine et la Russie, sont les dernières parties prenantes de l’accord nucléaire de 2015, qui avait levé les sanctions contre l’Iran en échange de restrictions sur son programme nucléaire. Les États-Unis s’étaient retirés de cet accord en 2018.

La réunion entre l’Iran, la Chine et la Russie se tiendra à Téhéran, au niveau des directeurs généraux des ministères des Affaires étrangères.

" Nous sommes en coordination continue avec ces pays sur la manière de prévenir (le mécanisme de retour des sanctions) ou d’en atténuer les conséquences ", a déclaré Esmaeil Baghaei, ajoutant que le E3 n’avait pas la légitimité juridique pour déclencher ce mécanisme.

Ali Larijani, en tant qu’envoyé spécial du président, a rencontré dimanche le président russe Vladimir Poutine pour discuter de sujets tels que le controversé programme nucléaire iranien.

(Reportage Bureau de Dubai, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans des autorités houthies défilent lors d'un rassemblement visant à recruter de nouveaux combattants, le 10 septembre 2026 à Sanaa, au Yémen ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:20 

    Les Houthis du Yémen ont accusé mardi Ryad d'avoir mené des frappes meurtrières contre un port de la mer Rouge, plusieurs jours après l'offensive qui leur a permis de consolider leur contrôle sur le détroit de Bab el-Mandeb, stratégique pour les flux énergétiques ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (g) et Jordan Bardella, à Nice, le 14 juillet 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:18 

    A l'approche de la présidentielle, Marine Le Pen se fait fort de présenter un "programme de rupture" avec son prédécesseur. Mais de l'Ukraine à l'Europe, jusqu'aux Etats-Unis, le Rassemblement national rentre un peu dans le rang, à quelques mois de la fin du décennat ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLOTTE SIEMON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2026 17:12 

    Le prix des carburants a touché des niveaux record ces derniers jours en Europe, sous l'effet de la flambée du pétrole liée à la guerre au Moyen-Orient et aux frappes ukrainiennes sur les raffineries russes. Mais l'ampleur des hausses, comme les remèdes varient ... Lire la suite

  • Donald Trump devant l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:49 

    Le sommet annuel de l'ONU démarre mardi avec un discours très attendu de Donald Trump, pourfendeur d'une institution qu'il accuse d'être incapable de résoudre les conflits dans le monde tout en étant lui-même embourbé dans sa guerre en Iran. L'an dernier, l'exposé ... Lire la suite

Pages les plus populaires