Aller au contenu principal
Fermer

L’interdiction de la paradinha ou la mort d’une idée du foot au Brésil
information fournie par So Foot 12/04/2025 à 22:39

L’interdiction de la paradinha ou la mort d’une idée du foot au Brésil

L’interdiction de la paradinha ou la mort d’une idée du foot au Brésil

En réglementant (et interdisant) un geste technique, la paradinha, après l’épisode avec Memphis Depay au Corinthians, la Fédération brésilienne a donné un carton jaune à son propre héritage, oubliant que le foot était un jeu, surtout au Brésil. Comme le symbole d’un pays qui grimace là où il riait autrefois.

« Ce n’était pas une provocation ! » , s’exclame Franklin Ferreira de Melo, entraîneur de football au Brésil et fervent défenseur de ce que l’on qualifie de « Joga Bonito » . Le Brésilien fait référence à la polémique qui agite le pays. Le 27 mars, le Corinthians remporte la finale du championnat de São Paulo contre Palmeiras (1-0, 0-0). Plus que le trophée, c’est une scène qui fait le tour du monde : celle de Memphis Depay, arrivé chez le Timão l’été dernier, qui s’amuse en fin de rencontre en montant sur le ballon avec les deux pieds – geste aussi appelé « paradinha » – pour chambrer un défenseur de Palmeiras. Résultat ? Une bagarre générale, deux expulsions, une interruption de sept minutes et seize minutes de temps additionnel. Un grand bazar qui a poussé la Fédération brésilienne (CBF) à introduire une « règle Depay » pour interdire ce geste. Le pays du foot n’aurait pas dû faire ça.

"Memphis Depay" Porque se paró arriba de la pelota en el partido de Corinthians ante Palmeiras en la final del Paulista. Le chupaba un huevo absolutamente todo, le pasó toda la pija por la cara al rival, los pelotudea el neerlandés hijo de re mil puta. pic.twitter.com/456uvWpuJ6…

Propos de Franklin Ferreira recueillis par QT

Par Quentin Toneatti pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi la France s'est enfin réconciliée avec Joe Dassin
    information fournie par So Foot 14.11.2025 17:53 

    Le Vegedream des boomers. Jeudi soir au Parc des Princes, après France-Ukraine et dès la qualif des Bleus actée, les haut-parleurs ont craché L’Amérique de Joe Dassin a résonné pendant le tour de terrain des joueurs . Si le clin d’œil musical est plutôt a propos ... Lire la suite

  • Mondial-2026: les Bleus et Mbappé écrasent l'Ukraine et obtiennent leur visa pour l'Amérique
    information fournie par AFP Video 14.11.2025 17:35 

    Les Bleus verront l'Amérique. Portée par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, l'équipe de France a réussi sa mission et a décroché son billet pour le Mondial-2026 en écrasant l'Ukraine (4-0), jeudi au Parc des Princes.

  • Maxence Caqueret est en manque de baguettes
    information fournie par So Foot 14.11.2025 17:19 

    Comme un Caqu’ en pâte. Bientôt un an que Maxence Caqueret a quitté le cocon familial pour découvrir l’Europe et l’Italie du côté de Côme. Reçu par La Gazzetta dello Sport , l’ancien Gone l’assure : la France ne lui manque plus vraiment, à une exception près , ... Lire la suite

  • Une voiture Tesla endommagée par un incendie criminel le 3 mars 2025 devant une concession Tesla à Plaisance-du-Touch en Haute-Garonne ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:13 

    Une enquête a été ouverte après l'incendie sur le parking d'une concession Tesla de 25 véhicules électriques de la marque américaine, dans la nuit de mercredi à jeudi, aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris vendredi auprès du parquet. Le procureur ... Lire la suite

Pages les plus populaires