Aller au contenu principal
Fermer

L'inspirateur du film "Hotel Rwanda" reconnu coupable de terrorisme
information fournie par Reuters 20/09/2021 à 13:41

L'INSPIRATEUR DU FILM "HOTEL RWANDA" RECONNU COUPABLE DE TERRORISME

L'INSPIRATEUR DU FILM "HOTEL RWANDA" RECONNU COUPABLE DE TERRORISME

par Clement Uwiringiyimana

KIGALI (Reuters) - Paul Rusesabagina, ancien directeur d'hôtel dépeint en héros dans le film hollywoodien "Hotel Rwanda" sur le génocide de 1994, a été reconnu coupable lundi de terrorisme par un tribunal rwandais.

"Ils doivent être reconnus coupables d'avoir fait partie de ce groupe terroriste - le MRCD-FLN (le Mouvement rwandais pour un changement démocratique-les Forces de libération nationales)", a déclaré la juge Beatrice Mukamurenzi. "Ils ont attaqué des gens dans leurs maisons, ou même dans leurs voitures sur la route en voyageant".

Paul Rusesabagina, 67 ans, a été arrêté l'année dernière à son arrivée de Dubaï. L'opposant au président Paul Kagame a déclaré avoir été enlevé à Dubaï par les autorités rwandaises pour être livré à la justice.

L'ancien directeur d'hôtel a nié toutes les accusations à son encontre, alors que ses partisans ont qualifié le procès de "simulacre" et de preuve du traitement brutal réservé par Paul Kagame aux opposants politiques.

Les procureurs avaient requis une peine de prison à vie sur la base de neuf chefs d'accusation, dont terrorisme, incendie criminel, prise d'otages et formation d'un groupe rebelle armé qu'il dirigeait depuis l'étranger.

Après la sortie du film "Hotel Rwanda", Paul Rusesabagina a été acclamé dans le monde entier pour son action héroïque pendant le génocide des Tutsis au Rwanda, qui a fait près de 800.000 morts en trois mois, au printemps 1994.

(Reportage Clement Uwiringiyimana; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires