Aller au contenu principal
Fermer

L'inspirateur du film "Hotel Rwanda" reconnu coupable de terrorisme
information fournie par Reuters 20/09/2021 à 13:41

L'INSPIRATEUR DU FILM "HOTEL RWANDA" RECONNU COUPABLE DE TERRORISME

L'INSPIRATEUR DU FILM "HOTEL RWANDA" RECONNU COUPABLE DE TERRORISME

par Clement Uwiringiyimana

KIGALI (Reuters) - Paul Rusesabagina, ancien directeur d'hôtel dépeint en héros dans le film hollywoodien "Hotel Rwanda" sur le génocide de 1994, a été reconnu coupable lundi de terrorisme par un tribunal rwandais.

"Ils doivent être reconnus coupables d'avoir fait partie de ce groupe terroriste - le MRCD-FLN (le Mouvement rwandais pour un changement démocratique-les Forces de libération nationales)", a déclaré la juge Beatrice Mukamurenzi. "Ils ont attaqué des gens dans leurs maisons, ou même dans leurs voitures sur la route en voyageant".

Paul Rusesabagina, 67 ans, a été arrêté l'année dernière à son arrivée de Dubaï. L'opposant au président Paul Kagame a déclaré avoir été enlevé à Dubaï par les autorités rwandaises pour être livré à la justice.

L'ancien directeur d'hôtel a nié toutes les accusations à son encontre, alors que ses partisans ont qualifié le procès de "simulacre" et de preuve du traitement brutal réservé par Paul Kagame aux opposants politiques.

Les procureurs avaient requis une peine de prison à vie sur la base de neuf chefs d'accusation, dont terrorisme, incendie criminel, prise d'otages et formation d'un groupe rebelle armé qu'il dirigeait depuis l'étranger.

Après la sortie du film "Hotel Rwanda", Paul Rusesabagina a été acclamé dans le monde entier pour son action héroïque pendant le génocide des Tutsis au Rwanda, qui a fait près de 800.000 morts en trois mois, au printemps 1994.

(Reportage Clement Uwiringiyimana; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune Népalaise s'inscrit sur les listes électorales à Lalitpur, le 18 novembre 2025, dans la perspective des élections législatives de mars prochain ( AFP / Prabin RANABHAT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 08:42 

    "Il faut de nouveaux visages" lors des élections en mars au Népal, affirme Kishori Karki, 25 ans. Cette diplômée en droit, qui a participé à la révolte populaire en septembre, entend se présenter sous la bannière d’un nouveau parti. Elle fait partie des jeunes ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 08:39 

    Les exportations de la Suisse se sont légèrement repliées en octobre, reculant de 0,3% par rapport au mois précédent, à 22,4 milliards de francs suisses (22,4 milliards d'euros), freinées par les envois aux Etats-Unis, a annoncé jeudi la douane suisse. Les importations ... Lire la suite

  • Image fournie par la Nasa le 19 novembre 2025 de la comète 3I/ATLAS, entourée au centre, vue via l'imageur L’LORRI de la sonde Lucy de la Nasa ( NASA / NASA )
    information fournie par AFP 20.11.2025 08:26 

    Vestige d'un lointain passé ou menace extraterrestre? La comète 3I/ATLAS qui traverse actuellement notre système solaire à toute vitesse fascine les scientifiques et captive les réseaux, jusqu'à Kim Kardashian, qui veut y voir un vaisseau extraterrestre. De la ... Lire la suite

  • Vue générale du site de l'entreprise chimique BASF à Schwarzheide, Allemagne
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:18 

    Les prix à la production en Allemagne, un indicateur clé de l'inflation, ont reculé moins que prévu en octobre sur un an, montrent les données publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique. Ils ressortent en baisse de 1,8% le mois dernier, après un recul ... Lire la suite

Pages les plus populaires