Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'inflation ralentit au mois d'août à 5,8 %, selon une estimation provisoire
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/08/2022 à 09:21

Par rapport à juillet, la progression des prix est de -0,3 %. Cette légère baisse s'explique notamment par le "ralentissement des prix de l'énergie".

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

La flamée du coup de la vie se poursuit, mais un peu moins vite. Selon les données provisoires publiées mercredi 31 août par l'Insee, la hausse des prix à la consommation en France a ralenti au mois d'août, à 5,8 % sur un an, contre 6,1 % en juillet .

Cette baisse de l'inflation est due "au ralentissement des prix de l'énergie", explique l'Institut national de la statistique dans un communiqué, tandis que la hausse des prix des produits manufacturés et de l'alimentation s'accélère et que celle des prix des services progresse au même rythme qu'en juillet.

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7,7 %

Sur un mois toutefois, la hausse s'accélère avec des prix à la consommation qui augmentent de 0,4 % entre juillet et août, contre 0,3 % entre juin et juillet. Il s'agit du premier ralentissement de la hausse des prix à la consommation en France en glissement annuel depuis juillet 2021, lorsque l'inflation était limitée à 1,2 %. Entre novembre et décembre 2021, les prix avaient progressé au même rythme, à 2,8 % sur un an.

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à août 2022 ( AFP /  )

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à août 2022 ( AFP / )

En août, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7,7 %. La hausse a été plus contenue (+3 %) pour les produits frais que pour les autres produits alimentaires. Les prix de l'énergie ont bondi de 22,2%, mais c'est moins qu'en juillet, lorsque la hausse avait atteint 28,5%.

Les prix des produits manufacturés de lors côté accélèrent nettement, avec une augmentation de 3,5 %, contre 2,7 % le mois précédent, tandis que les services se renchérissent de 3,9 % sur un an , soit autant qu'en juillet. Enfin, l'indice de hausse des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, augmente de 6,5% sur un an en août, contre 6,8% en juillet. Sur un mois, l'IPCH augmente de 0,4 %, contre 0,3 % le mois précédent.

1 commentaire

  • 31 août 10:15

    Que croire ? Inflation en hausse en Allemagne et en baisse en France...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sanofi-2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 06.08.2025 07:59 

    (AOF) - Sanofi a annoncé la finalisation de l’acquisition de Vigil Neuroscience. Cette opération va permettre au laboratoire français de se renforcer en neurologie avec le VG-3927, un candidat-médicament qui sera évalué dans une étude clinique de phase 2 chez des ... Lire la suite

  • Un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.08.2025 07:48 

    Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude ainsi qu'un disparu à Saint-Laurent-de-Cabrerisse, la commune la plus touchée par le sinistre qui ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.08.2025 07:36 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues mercredi sur une note légèrement positive avec une nouvelle avalanche de résultats de sociétés en Europe et aux Etats-Unis, tandis que l'imminence de l'entrée en vigueur des droits de douane ... Lire la suite

  • BOUYGUES : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 06.08.2025 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires