Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'inflation britannique à 2,2% sur un an, a priori pas de quoi perturber la Banque d'Angleterre
information fournie par Boursorama avec AFP 18/09/2024 à 11:58

L'inflation britannique s'est maintenue à 2,2% sur un an en août, un niveau qui ne devrait pas conduire la Banque d'Angleterre à une nouvelle baisse de ses taux jeudi, selon les analystes.

( AFP / TOLGA AKMEN )

( AFP / TOLGA AKMEN )

La banque centrale a déjà réduit ses taux début août pour la première fois depuis 2020, à 5% contre 5,25% auparavant, mais a dit vouloir poursuivre avec prudence le desserrement monétaire.

Sa nouvelle décision sera connue jeudi à la mi-journée, au lendemain de celle très attendue de la Fed outre-Atlantique, qui devrait annoncer mercredi soir une baisse des taux pour la première fois depuis 2020.

La Banque centrale européenne a quant à elle abaissé ses taux pour la deuxième fois en trois mois le 12 septembre.

Ces 2,2% d'inflation, dévoilés par l'Office national des statistiques (ONS), devraient soutenir "les prédictions selon lesquelles la Banque d'Angleterre maintiendra ses taux", d'autant plus que l'inflation sous-jacente (qui exclut les produits aux prix les plus volatils) a elle augmenté à 3,6% sur un an contre 3,3% en juillet, relève Richard Carter, analyste chez Quilter Cheviot.

Un point de vue partagé par Yael Selfin, économiste chez KPMG UK, qui dit aussi s'attendre à ce que l'inflation "continue à augmenter dans les mois à venir, alimentée indirectement par l'impact de la hausse des prix de l'énergie".

Celle-ci est même "susceptible d'atteindre un pic d'environ 3% au début de l'année", avant "de revenir à son niveau cible" fin 2025, ajoute l'économiste.

Les données du jour "ne suffiront pas à déclencher une baisse surprise des taux demain", renchérit Sanjay Raja, analyste de Deutsche Bank, qui prévoit plutôt "un nouvel assouplissement de la politique restrictive en novembre".

Dans le détail, la stabilité de l'inflation en août au Royaume-Uni s'explique par le fait que plusieurs "fluctuations de prix se sont contrebalancées", selon Grant Fitzner, chef économiste à l'ONS.

"Les tarifs aériens, en particulier vers les destinations européennes, ont enregistré une forte hausse mensuelle, après une baisse à la même époque de l'année dernière", explique-t-il. "Cette hausse a été compensée par la baisse des prix à la pompe et la diminution des coûts dans les restaurants et les hôtels."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.