
( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
Le ministre de l'Économie a précisé jeudi matin les contours de la nouvelle indemnité carburant annoncé la veille par la cheffe du gouvernement.
La ristourne sur le carburant sera remplacée début janvier par une indemnité de cent euros réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes, a annoncé mercredi 7 décembre la Première ministre Élisabeth Borne. Une nouvelle aide que les Français éligibles pourront réclamer à partir du 16 janvier, a précisé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire jeudi sur RMC .
À partir de cette date, les Français pourront faire leurs démarches pour bénéficier de l'aide du gouvernement, qui arrivera "sous huit jours" à partir du jour de la demande.
Bruno Le Maire a ainsi dressé les conditions d'accès à l'indemnité carburants : "Tous ceux qui utilisent leur véhicule pour aller travailler peuvent aller chercher l'aide sur le site de la Direction générale des finances publiques", a-t-il déclaré.
Un processus "simple, massif, immédiat"
Le ministre a ensuite détaillé le processus nécessaire pour accéder à l'indemnité : "À partir de là, vous mettez votre numéro d'immatriculation, une déclaration sur l'honneur que vous utilisez bien votre véhicule pour aller travailler, et vous recevrez sous huit jours les 100 euros", a-t-il poursuivi.
Le locataire de Bercy a déclaré avoir réfléchi, avec la Première ministre, à un processus "simple, massif, immédiat": "Tout ce qui complique trop les dispositifs risque de retarder le versement. Là, ça a le mérite de la rapidité", a-t-il déclaré.
Le ministre de l'Économie a toutefois affirmé entendre "le cri d'inquiétude" des chauffeurs de taxi, et des transporteurs, qui utilisent leurs véhicules quotidiennement pour parcourir de longues distances.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer