Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'indemnité carburants pourra être demandée dès le 16 janvier
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/12/2022 à 14:30

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le ministre de l'Économie a précisé jeudi matin les contours de la nouvelle indemnité carburant annoncé la veille par la cheffe du gouvernement.

La ristourne sur le carburant sera remplacée début janvier par une indemnité de cent euros réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes, a annoncé mercredi 7 décembre la Première ministre Élisabeth Borne. Une nouvelle aide que les Français éligibles pourront réclamer à partir du 16 janvier, a précisé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire jeudi sur RMC .

À partir de cette date, les Français pourront faire leurs démarches pour bénéficier de l'aide du gouvernement, qui arrivera "sous huit jours" à partir du jour de la demande.

Bruno Le Maire a ainsi dressé les conditions d'accès à l'indemnité carburants : "Tous ceux qui utilisent leur véhicule pour aller travailler peuvent aller chercher l'aide sur le site de la Direction générale des finances publiques", a-t-il déclaré.

Un processus "simple, massif, immédiat"

Le ministre a ensuite détaillé le processus nécessaire pour accéder à l'indemnité : "À partir de là, vous mettez votre numéro d'immatriculation, une déclaration sur l'honneur que vous utilisez bien votre véhicule pour aller travailler, et vous recevrez sous huit jours les 100 euros", a-t-il poursuivi.

Le locataire de Bercy a déclaré avoir réfléchi, avec la Première ministre, à un processus "simple, massif, immédiat": "Tout ce qui complique trop les dispositifs risque de retarder le versement. Là, ça a le mérite de la rapidité", a-t-il déclaré.

Le ministre de l'Économie a toutefois affirmé entendre "le cri d'inquiétude" des chauffeurs de taxi, et des transporteurs, qui utilisent leurs véhicules quotidiennement pour parcourir de longues distances.

3 commentaires

  • 08 décembre 12:39

    Au lieu de faire des chèques avec de ?argent qu'on a pas, lorsque l'on est le deuxième pays le plus taxé au monde et qu'on a pas fait un budget positif depuis plus de 30 ans . Pourrions nous nous désendetter et limiter l'inflation ou baisser les impôts car l'état ne gère plus rien c'est la débâcle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires