Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'incertitude en zone euro pourrait s'aggraver avec les surtaxes US - Schnabel (BCE)
information fournie par Reuters 05/04/2025 à 14:24

Le 29e congrès bancaire européen (EBC) se tient à Francfort

Le 29e congrès bancaire européen (EBC) se tient à Francfort

L'incertitude en zone euro pourrait s'aggraver avec les droits de douane américains alors que l'économie du bloc souffre déjà d'éléments structurels défavorables de longue date, estime samedi Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

S'exprimant lors d'un forum économique à Cernobbio, dans le nord de l'Italie, Isabel Schnabel a déclaré que la BCE examinerait de près dans les semaines à venir l'impact sur la croissance économique et l'inflation du relèvement des droits de douane de 20% décidé mercredi par le président américain, Donald Trump.

Pour le moment, selon elle, les récentes décisions de l'administration américaine ont provoqué "une poussée spectaculaire d'incertitude" qui pourrait n'être qu'un début.

"Certains pensaient que le 'Liberation Day'(Jour de la Libération, nom donné par Donald Trump à ses récentes annonces sur les droits de douane) pourrait être le jour du pic d'incertitude, mais je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit le cas", a-t-elle prévenu.

Isabel Schnabel conteste par ailleurs fermement l'accusation de Donald Trump selon laquelle l'Union européenne a été créée pour nuire aux Etats-Unis.

"Bien sûr, l'UE n'est pas née pour 'baiser' les Etats-Unis, mais elle est née pour faire prospérer l'Europe", a-t-elle déclaré.

(Reportage Giancarlo Navach, rédigé par Gavin Jones, version française Claude Chendjou)

3 commentaires

  • 06 avril 11:47

    Schnell Schnabel !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Attentat de Magnanville: perpétuité confirmée pour Mohamed Lamine Aberouz
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 17:46 

    "Il est abattu parce qu'il a toujours été catégorique sur le fait qu'il n'a absolument pas participé à l'attentat", réagit l'avocat de Mohamed Lamine Aberouz, dont la cour d'assises spéciale de Paris a confirmé en appel la condamnation la réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Une Iranienne blessée par une frappe israélienne soignée à l'hôpital Rasoul Akram de Téhéran, le 21 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:27 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux ennemis. Le président américain Donald Trump a lui averti vendredi l'Iran ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:19 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant aussi leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite