
Une illustration montre les drapeaux américain et chinois et l'étiquette "tarifs"
Les droits de douane massifs et les contre-mesures décidés par le président américain Donald Trump pourraient avoir un impact "catastrophique" sur les pays en développement, frappant encore plus durement que les réductions de l'aide étrangère, a déclaré vendredi la directrice exécutive de l'agence des Nations unies pour le commerce.
Le commerce mondial pourrait se contracter dans ce contexte de 3% à 7% et le produit intérieur brut mondial de 0,7%, les pays en développement étant les plus touchés, a déclaré le Centre du commerce international.
"C'est énorme", a déclaré à Reuters Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international. "Si l'escalade entre la Chine et les États-Unis se poursuit, elle entraînera une réduction de 80% des échanges commerciaux entre les deux pays, ce qui pourrait avoir des répercussions catastrophiques sur l'ensemble des secteurs", a-t-elle ajouté.
L'anxiété a continué de peser sur les marchés mondiaux vendredi en raison de l'escalade commerciale d'ampleur entre les États-Unis et la Chine, les deux grandes puissances mondiales annonçant presque quotidiennement des mesures de rétorsion sous la forme de droits de douane sévères.
Les dernières représailles en date viennent de la Chine, qui a annoncé ce vendredi qu'elle porterait à 125% ses droits de douane sur les produits américains importés à compter du 12 avril, en réaction à l'annonce par Donald Trump d'une surtaxe désormais alourdie à 145% sur les biens chinois.
"Les droits de douane pourraient avoir un impact bien plus néfaste que la suppression de l'aide étrangère", a déclaré Pamela Coke-Hamilton, avertissant que les économies en développement risquent d'inverser les gains économiques réalisés ces dernières années.
Selon l'ITC, certains des pays les moins développés du monde, tels que le Lesotho, le Cambodge, le Laos, Madagascar et le Myanmar, pourraient chercher à améliorer leurs relations commerciales régionales afin d'absorber la perte d'une partie du marché américain pour leurs exportations.
Le Bangladesh, deuxième exportateur mondial de vêtements, pourrait perdre 3,3 milliards de dollars d'exportations annuelles vers les États-Unis d'ici 2029 si les droits de douane américains de 37% sont maintenus après la pause de 90 jours annoncée par Donald Trump, selon les données de l'ITC.
Il pourrait en revanche se tourner vers les marchés européens, qui présentent encore un potentiel de croissance, a suggéré Pamela Coke-Hamilton.
Les projections de l'ITC sont basées sur les données collectées avant la pause de 90 jours annoncée mercredi par Donald Trump sur certains de ses droits de douane - à l'exception notable de ceux imposés à la Chine - et les hausses ultérieures sur les prélèvements à l'encontre de Pékin.
(Reportage Olivia Le Poidevin, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer