Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'immobilier à moindre coût (série 3/4) : acheter un appartement sans le terrain...
information fournie par Le Revenu 01/03/2023 à 07:05

Le «bail réel solidaire» (BRS) permet d’acheter le droit de propriété d'un logement pour une durée de 99 ans sans le terrain. (© DR)

Le «bail réel solidaire» (BRS) permet d’acheter le droit de propriété d'un logement pour une durée de 99 ans sans le terrain. (© DR)

Le «bail réel solidaire» (BRS) permet d’acheter le droit de propriété d'un logement pour une durée de 99 ans sans le foncier, avec une décote pouvant atteindre 50% du prix du neuf. Atouts et limites du dispositif.

Connaissez-vous le «bail réel solidaire» (BRS) ?

Cette formule d’achat est récente. Instituée par l’ordonnance du 20 juillet 2016, elle permet d’acheter le droit de propriété d'un logement pour une durée de 99 ans maximum.

Propriétaire des murs, locataire du terrain

Originalité : le terrain demeure la propriété d’un office foncier solidaire (OFS). Ce montage permet d’acheter avec une décote de 30 à 50% voire plus dans des villes où les prix sont élevés et l’offre de biens insuffisante.

La grande majorité des programmes proposés en «bail réel solidaire» (BRS) sont des constructions neuves respectant les normes actuelles de logements performants. On peut en trouver à Paris, Aix ou Cannes. Dans les Yvelines, l'office foncier solidaire du conseil départemental lance des programmes à Poissy, Sartrouville et Viroflay. Partout, les projets se multiplient. Il existe également des programmes dans l’ancien rénové, mais ils sont peu nombreux à ce jour

5.000 euros le m2 à Paris pour un appartement neuf

Puisque vous n’achetez que le logement, et pas le terrain, le prix est ajusté. « Il faut une décote minimum pour que l’on puisse devenir propriétaire pour le prix d’un loyer, explique Norbert Fanchon, président du groupe Gambetta. Le minimum c’est 30%. 40% quand la mairie intervient dans le financement du projet.»

À

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar lors de l'ouverture de son procès devant la Cour d'asises du Tarn à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    La deuxième semaine du procès de Cédric Jubillar pour le meurtre de sa femme Delphine s'ouvre lundi par une nouvelle confrontation annoncée sur l'enquête, la défense ayant demandé à entendre l'ancien procureur de Toulouse, qui, selon elle, a "crucifié" leur client ... Lire la suite

Pages les plus populaires