Aller au contenu principal
Fermer

L'Iata réclame un nouveau coup de pouce financier pour les compagnies aériennes
information fournie par Reuters 20/11/2020 à 14:51

L'IATA RÉCLAME UN NOUVEAU COUP DE POUCE FINANCIER POUR LES COMPAGNIES AÉRIENNES

L'IATA RÉCLAME UN NOUVEAU COUP DE POUCE FINANCIER POUR LES COMPAGNIES AÉRIENNES

PARIS (Reuters) - Les compagnies aériennes ont besoin d'un nouveau plan de soutien, a annoncé vendredi le président-directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) Alexandre de Juniac, inquiet des répercussions des nouvelles mesures de confinement sur un secteur en difficulté.

Présent au Paris Air Forum organisé par le journal La Tribune, le patron de l'Iata a chiffré entre 70 milliards et 80 milliards de dollars (59 à 67,5 milliards d'euros) l'aide supplémentaire nécessaire à l'industrie aérienne, une enveloppe qui viendrait s'ajouter aux 160 milliards de dollars versés depuis le début de la crise sanitaire par les gouvernements.

"Nous leur sommes d'ailleurs extrêmement reconnaissants d'avoir injecté 160 milliards de dollars dans le secteur", a déclaré Alexandre de Juniac.

"Ce que nous leur disons pour passer cette période difficile, c'est que pour les prochains mois, les besoins de l'industrie devraient être évalués à 70 à 80 milliards de dollars d'aides supplémentaires. Sinon des compagnies ne survivront pas", a-t-il ajouté.

Face à la recrudescence des cas de COVID-19 et aux restrictions de voyages, Alexandre de Juniac estime qu'il est "assez probable" que les pertes subies cette année par le secteur seront plus lourdes que l'estimation actuelle de 87 milliards de dollars pour s'approcher des 100 milliards de dollars.

L'Iata s'attend à une lente reprise de l'activité avec un retour du trafic à un niveau d'avant-crise seulement en 2024, le nombre de passagers devant rester en baisse de 30% l'année prochaine.

"Nous estimons que le trafic aérien représentera fin 2020 33% de son niveau de 2019, puis, nous l'espérons, 50% à 60% à fin 2021", a précisé son président-directeur général.

(Laurence Frost, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 20 novembre 15:59

    il y a des banques pour prendre des risques financiers ... ce n est pas le role des contribuables ... mais bon j imagine que les pays communistes et ceux qui ne veulent pas lutter contre la pollution vont continuer à donner ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:12 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • Des navires et des conteneurs dans le port de Qingdao
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:58 

    Les exportations de la Chine ont décliné de manière inattendue en octobre alors que la demande s'est estompée après avoir connu pendant plusieurs mois une accélération provoquée par la perspective d'importantes surtaxes douanières américaines. La prudence semble ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

Pages les plus populaires