Aller au contenu principal
Fermer

L'IA générative soutient des levées en fonds en berne dans les start-up françaises en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2025 à 10:42

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le secteur de l'intelligence artificielle (IA) générative a de nouveau tiré son épingle du jeu parmi les levées de fonds réalisées l'an passé par les start-up françaises, qui ont globalement obtenu moins d'argent qu'en 2023, selon un bilan du cabinet EY publié lundi.

En 2024, les investissements dans les jeunes pousses des nouvelles technologies ont baissé de 7% sur un an, pour atteindre 7,8 milliards d'euros au total.

Après un pic post-Covid qui a duré jusqu'en 2022, le secteur a connu un retour à la normale qui s'est traduit par des investissements moins élevés.

En 2024, après un premier semestre identique à celui de l'année précédente, la seconde partie de l'année a vu les investissements chuter de 14%. Un phénomène que Franck Sebag, associé chez EY, attribue notamment à la dissolution de l'Assemblée nationale début juin, facteur d'"incertitude".

Le segment des logiciels s'est à nouveau positionné en tête des domaines les plus attractifs, avec 3 milliards d'euros récoltés, dopé par des levées de fonds massives vers des start-up spécialisées dans l'IA.

Figure de proue du secteur en France, Mistral AI a réalisé la plus importante levée de fonds française, à hauteur de 521 millions d'euros, devant Poolside AI (453 millions d'euros).

Si la France reste le pays le plus attractif pour les investissements dans les start-up au sein de l'Union européenne, elle reste loin derrière le Royaume-Uni (14,1 milliards d'euros) et l'écart avec l'Allemagne (7,4 milliards d'euros) s'amenuise.

Mais les jeunes pousses françaises se démarquent sur le terrain de l'IA, avec des montants investis quasiment aussi élevés que pour les start-up d'IA britanniques (1,6 milliard de dollars).

Après une année 2023 prolifique, le secteur des greentech (les start-up spécialisées dans les questions environnementales) a quant à lui vu ses investissements reculer de 29%, à 1,9 milliard d'euros. Il reste néanmoins le second secteur le plus attractif.

Le paysage français des start-up reste en outre très concentré autour de Paris. En 2024, la région Ile-de-France a récolté à elle seule deux tiers des investissements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, dimanche au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 14:38 

    Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires ... Lire la suite

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

Pages les plus populaires