Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’horizon s’assombrit pour le plein-emploi
information fournie par Le Point 13/02/2024 à 16:26

C'est un mauvais signal pour Emmanuel Macron. Avec un taux de chômage au quatrième trimestre qui reste stable, à 7,5 % selon les chiffres de l'Insee publiés ce mardi 13 février, sa promesse d'atteindre le plein-emploi (moins de 5 % de chômage) d'ici à 2027 semble encore s'éloigner. « Ce sera très compliqué, voire impossible », tranche Éric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Car, derrière une apparente stabilité, le taux de chômage augmente depuis trois trimestres. De 7,1 % début 2023 – le plus faible taux depuis les années 1980 –, il pourrait grimper à 7,9 % à la fin de l'année 2024, d'après les prévisions de l'OFCE. En effet, depuis la fin de la crise sanitaire, « les carnets de commandes des entreprises étaient pleins, mais elles n'arrivaient pas à recruter », relate Éric Heyer.

Destruction d'emplois

Depuis début 2023, la situation s'est inversée. « Avec la crise inflationniste et énergétique, la perte de pouvoir d'achat s'est traduite par des carnets de commandes vides pour les entreprises », explique l'économiste. Dans ce contexte, les sociétés ne créent plus d'emplois ; au contraire, elles en détruisent.

La fausse promesse du plein-emploi

À cela s'ajoute le remboursement des PGE (prêts garantis par l'État), initiés dans le cadre de la pandémie pour soutenir les entreprises, ce qui crée des manques de trésorerie et la stabilisation

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer