Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'hommes d'affaires ukrainien Kostyantin Zhevago arrêté en France, selon Kyiv
information fournie par Reuters 28/12/2022 à 16:22

Le symbole de la Justice, avec l'épée et la balance

Le symbole de la Justice, avec l'épée et la balance

KYIV (Reuters) - Le Bureau national d'investigation (BNI) ukrainien a annoncé mercredi que l'homme d'affaires Kostyantin Zhevago, qui détient une participation majoritaire dans le groupe minier Ferrexpo, avait été arrêté en France.

Le BNI a indiqué dans un communiqué que Kostyantin Zhevago était recherché pour des soupçons de détournement de fonds et de blanchiment d'argent liés à la faillite de la banque ukrainienne Finance and Credit.

Ferrexpo, dont le titre reculait de plus de 5% à la Bourse de Londres, n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires par courriel et Reuters n'a pu joindre Kostyantin Zhevago ou ses représentants.

Une porte-parole du BNI a fait savoir que Kostyantin Zhevago était détenu dans la station de ski de Courchevel.

Contacté, le Parquet du tribunal de Chambéry n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires par courriel.

"Aujourd'hui, à la demande des enquêteurs, Kostyantin Zhevago a été placé en détention à Courchevel", a déclaré la porte-parole du BNI à la télévision ukrainienne. "Vous savez qu'il est mis en cause dans plusieurs procédures pénales au BNI. Les documents d'extradition sont en cours de préparation."

En 2021, le BNI avait indiqué que Kostyantin Zhevago avait été placé sur une liste internationale de personnes recherchées dans le cadre de l'enquête sur la banque Finance & Credit, que l'homme d'affaires et ancien membre du Parlement ukrainien avait indirectement contrôlée.

(Reportage par Olena Harmash, avec la contribution de Mathieu Rosemain à Paris, Blandine Hénault pour la version française, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer