Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ex-président philippin Duterte assume la responsabilité de la lutte anti-drogue
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 03:57

Rodrigo Duterte a déclaré qu'il assumait l'entière responsabilité de la "guerre contre la drogue" menée par son administration, alors que l'ancien président philippin a été remis mercredi à la Cour pénale internationale (CPI), qui l'accuse de crime contre l'humanité.

"Quoi qu'il se soit produit par le passé, je représenterai nos forces de l'ordre et notre armée. Je l'ai déjà dit, je vous protégerai et je prendrai toute la responsabilité", a dit Rodrigo Duterte dans une vidéo diffusée sur Facebook.

Il s'agissait de la première intervention de l'ancien chef d'Etat depuis son arrestation mardi à son arrivée à l'aéroport international de Manille en provenance de Hong Kong, à la demande de la CPI, qui a confirmé avoir émis un mandat d'arrêt à son encontre dans le cadre d'une enquête sur sa "guerre contre la drogue".

La vidéo, visionnée 10 millions de fois, montre Rodrigo Duterte vêtu d'une simple chemise blanche et semble avoir été enregistrée à l'intérieur de l'avion lors de son transfert vers les Pays-Bas.

L'ancien président philippin doit être présenté devant un juge de la CPI à La Haye dans les prochains jours lors d'une audience de première comparution, a fait savoir la CPI.

"Ce sera une longue procédure judiciaire, mais je vous dis que je continuerai à servir mon pays. Et qu'il en soit ainsi, si tel est mon destin", a déclaré Rodrigo Duterte, tout en assurant à ses partisans qu'il allait bien.

(Karen Lema, avec David Brunnstrom; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 13 mars 09:49

    M6695204, vous voulez parler de poutine , je suppose, parce que Dutertre est un gamin à côté en matière de crimes contre l'humanité, en russsie, Georgie, Syrie, Mali... et j'en passe !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires