Rodrigo Duterte a déclaré qu'il assumait l'entière responsabilité de la "guerre contre la drogue" menée par son administration, alors que l'ancien président philippin a été remis mercredi à la Cour pénale internationale (CPI), qui l'accuse de crime contre l'humanité.
"Quoi qu'il se soit produit par le passé, je représenterai nos forces de l'ordre et notre armée. Je l'ai déjà dit, je vous protégerai et je prendrai toute la responsabilité", a dit Rodrigo Duterte dans une vidéo diffusée sur Facebook.
Il s'agissait de la première intervention de l'ancien chef d'Etat depuis son arrestation mardi à son arrivée à l'aéroport international de Manille en provenance de Hong Kong, à la demande de la CPI, qui a confirmé avoir émis un mandat d'arrêt à son encontre dans le cadre d'une enquête sur sa "guerre contre la drogue".
La vidéo, visionnée 10 millions de fois, montre Rodrigo Duterte vêtu d'une simple chemise blanche et semble avoir été enregistrée à l'intérieur de l'avion lors de son transfert vers les Pays-Bas.
L'ancien président philippin doit être présenté devant un juge de la CPI à La Haye dans les prochains jours lors d'une audience de première comparution, a fait savoir la CPI.
"Ce sera une longue procédure judiciaire, mais je vous dis que je continuerai à servir mon pays. Et qu'il en soit ainsi, si tel est mon destin", a déclaré Rodrigo Duterte, tout en assurant à ses partisans qu'il allait bien.
(Karen Lema, avec David Brunnstrom; version française Camille Raynaud)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer