Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe et l'Ukraine planchent sur un nouveau plan de paix-diplomates
information fournie par Reuters 21/10/2025 à 22:00

(Actualisé tout du long avec sources; photo à disposition)

Les Européens planchent avec Kyiv sur un nouveau plan pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie qui serait basé sur les lignes de front actuelles, ont déclaré mardi quatre diplomates européens, précisant que nombre de mesures proposées étaient déjà en discussion et que l'idée était de préserver un rôle central pour les Etats-Unis.

L'agence Bloomberg a rapporté en premier lieu, plus tôt dans la journée, des pourparlers entre les pays européens et l'Ukraine sur un nouveau plan de paix.

Un haut diplomate européen a déclaré que le plan mentionnait un comité de paix qui serait présidé par le président américain Donald Trump et serait chargé de superviser la mise en oeuvre du plan. "C'est une démarche des conseillers à la sécurité nationale pour garder les Etats-Unis à bord", a-t-il dit.

Trois autres diplomates ont confirmé que de nouvelles propositions étaient en préparation.

Les dirigeants de plusieurs pays européens, dont la France et la Grande-Bretagne, ont

soutenu

mardi les efforts de Washington pour obtenir un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, soulignant que la ligne de front actuelle devait être le point de départ de négociations avec la Russie.

Moscou réclame de longue date que Kyiv accepte d'effectuer des concessions territoriales comme préalable à un quelconque accord de cessez-le-feu.

Une

réunion

de la "coalition des volontaires" pour l'Ukraine est prévue vendredi à Londres en présence du président ukrainien Volodimir Zelensky, a annoncé lundi le président français Emmanuel Macron.

L'un des diplomates au fait de la question a déclaré que l'idée d'un comité de paix s'inspirait du plan de paix pour Gaza établi par l'administration de Donald Trump.

Dans le cadre du plan, a déclaré un haut diplomate européen, l'Ukraine et la Russie débuteraient, une fois un cessez-le-feu en vigueur, des négociations territoriales. Il n'y aurait aucune reconnaissance des territoires occupés par Moscou depuis le début de son invasion en février 2022, a-t-il ajouté.

Un autre diplomate a noté qu'une telle proposition avait déjà été avancée en mai et en août derniers. "La Russie ne montre aucun signe de changement de position", a-t-il dit. Le plan ne comporte pas seulement d'anciennes propositions, mais aussi des nouvelles, a-t-il précisé, sans donner davantage de détails.

Comme ce fut le cas préalablement, le plan appellerait à l'apport de garanties sécuritaires à l'Ukraine, qui bénéficierait également de fonds destinés à sa reconstruction et d'une feuille de route pour intégrer l'Union européenne.

D'après l'un des diplomates, les sanctions contre la Russie seraient progressivement levées, mais certains des avoirs russes gelés seraient utilisés pour contribuer à la reconstruction de l'Ukraine. Cela, a-t-il dit, constitue probablement une ligne rouge pour Moscou.

(John Irish à Paris, Lili Bayer et Andrew Gray à Bruxelles, avec la contribution de Rishabh Jaiswal à Bangalore; version française Zhifan Liu, Tangi Salaün et Jean Terzian)

2 commentaires

  • 21:06

    On n'a jamais vu les vaincus imposer leurs conditions au vainqueur, surtout quand le vainqueur n'a fait que défendre la population russophone (attaquée par les vaincus) qui a voté par référendum son rattachement à la Fédération de Russie. C'est le monde à l'envers satisfait de lui-même qui ne veut pas reconnaître sa défaite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 22:51 

    par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance s'exprime lors d'une conférence de presse dans le sud d'Israël, le 21 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:37 

    Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite

Pages les plus populaires