Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe et l'Ukraine planchent sur un nouveau plan de paix-diplomates
information fournie par Reuters 21/10/2025 à 22:00

(Actualisé tout du long avec sources; photo à disposition)

Les Européens planchent avec Kyiv sur un nouveau plan pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie qui serait basé sur les lignes de front actuelles, ont déclaré mardi quatre diplomates européens, précisant que nombre de mesures proposées étaient déjà en discussion et que l'idée était de préserver un rôle central pour les Etats-Unis.

L'agence Bloomberg a rapporté en premier lieu, plus tôt dans la journée, des pourparlers entre les pays européens et l'Ukraine sur un nouveau plan de paix.

Un haut diplomate européen a déclaré que le plan mentionnait un comité de paix qui serait présidé par le président américain Donald Trump et serait chargé de superviser la mise en oeuvre du plan. "C'est une démarche des conseillers à la sécurité nationale pour garder les Etats-Unis à bord", a-t-il dit.

Trois autres diplomates ont confirmé que de nouvelles propositions étaient en préparation.

Les dirigeants de plusieurs pays européens, dont la France et la Grande-Bretagne, ont

soutenu

mardi les efforts de Washington pour obtenir un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, soulignant que la ligne de front actuelle devait être le point de départ de négociations avec la Russie.

Moscou réclame de longue date que Kyiv accepte d'effectuer des concessions territoriales comme préalable à un quelconque accord de cessez-le-feu.

Une

réunion

de la "coalition des volontaires" pour l'Ukraine est prévue vendredi à Londres en présence du président ukrainien Volodimir Zelensky, a annoncé lundi le président français Emmanuel Macron.

L'un des diplomates au fait de la question a déclaré que l'idée d'un comité de paix s'inspirait du plan de paix pour Gaza établi par l'administration de Donald Trump.

Dans le cadre du plan, a déclaré un haut diplomate européen, l'Ukraine et la Russie débuteraient, une fois un cessez-le-feu en vigueur, des négociations territoriales. Il n'y aurait aucune reconnaissance des territoires occupés par Moscou depuis le début de son invasion en février 2022, a-t-il ajouté.

Un autre diplomate a noté qu'une telle proposition avait déjà été avancée en mai et en août derniers. "La Russie ne montre aucun signe de changement de position", a-t-il dit. Le plan ne comporte pas seulement d'anciennes propositions, mais aussi des nouvelles, a-t-il précisé, sans donner davantage de détails.

Comme ce fut le cas préalablement, le plan appellerait à l'apport de garanties sécuritaires à l'Ukraine, qui bénéficierait également de fonds destinés à sa reconstruction et d'une feuille de route pour intégrer l'Union européenne.

D'après l'un des diplomates, les sanctions contre la Russie seraient progressivement levées, mais certains des avoirs russes gelés seraient utilisés pour contribuer à la reconstruction de l'Ukraine. Cela, a-t-il dit, constitue probablement une ligne rouge pour Moscou.

(John Irish à Paris, Lili Bayer et Andrew Gray à Bruxelles, avec la contribution de Rishabh Jaiswal à Bangalore; version française Zhifan Liu, Tangi Salaün et Jean Terzian)

7 commentaires

  • 22 octobre 13:36

    @ paspil
    L'économie russe s'effondre. Pénurie de carburant, de pommes de terre, des pertes humaines importantes.
    Tout cela pour la folie d'un homme, Poutine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Grégoire à son premier meeting de campagne à la Bellevilloise à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 23.01.2026 18:19 

    A moins de deux mois des municipales, le candidat de la gauche à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, cherche à booster une campagne encore peu visible qui l'oblige à marcher sur un fil, entre l'héritage revendiqué d'Anne Hidalgo et son désir d'incarner une "nouvelle ... Lire la suite

  • Des femmes kurdes se tressent les cheveux lors d'une manifestation à Erbil, dans le Kurdistan d'Irak, en solidarité avec une combattante kurde de Syrie, le 23 janvier 2026 ( AFP / Safin HAMID )
    information fournie par AFP 23.01.2026 17:52 

    Des dizaines de femmes kurdes se sont tressé les cheveux lors d'une manifestation vendredi au Kurdistan d'Irak, réagissant à une vidéo devenue virale d'un soldat se vantant d'avoir coupé la natte d'une combattante kurde de Syrie. Les forces kurdes viennent de se ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron accueille le Premier ministre libanais Nawaf Salam
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 17:47 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Elysée le Premier ministre libanais Nawaf Salam, afin d'évoquer le fragile accord de cessez-le-feu avec Israël et la poursuite du désarmement du Hezbollah, indique l’Élysée. IMAGES

  • Catherine Vautrin à Varsovie (Pologne), le 25 novembre 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 17:39 

    En visite à Toulon jeudi 22 janvier, la ministre des Armées appelle la Direction générale de l’armement (DGA) à davantage d’agilité entre l’identification des besoins et la livraison des armements. Tirant les leçons de la guerre en Ukraine, il faut "raccourcir ... Lire la suite

Pages les plus populaires