Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe et l'Occident sont confrontés à un "risque d'affaiblissement", estime Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2023 à 14:31

L'Europe est soumise à une "dilution de notre population", de "notre richesse dans les échanges mondiaux" du fait de "l'émergence de grandes puissances internationales".

Emmanuel Macron à Paris, le 28 août 2023. ( POOL / TERESA SUAREZ )

Emmanuel Macron à Paris, le 28 août 2023. ( POOL / TERESA SUAREZ )

Emmanuel Macron a souligné lundi 27 août un "risque d'affaiblissement" de l'Europe et de l'Occident, qui perdent peu à peu leur place prépondérante dans l'ordre international.

Ce contexte "s'est plutôt durci", "se complique" et "fait courir le risque d'un affaiblissement de l'Occident et plus particulièrement de notre Europe", a-t-il déclaré devant les ambassadeurs de France réunis à Paris. "Il nous faut être lucides, sans être excessivement pessimistes" , a-t-il relevé, citant notamment la "dilution de notre population", de "notre richesse dans les échanges mondiaux" du fait de "l'émergence de(nouvelles) grandes puissances internationales".

"Politique de ressentiment" de l'Asie à l'Afrique

"Il y a une remise en cause progressive de notre ordre international (dans lequel) l'Occident avait une place prépondérante et encore une place prépondérante", a-t-il encore souligné. Cette remise en cause résulte du retour de la guerre, notamment en Europe avec l'offensive russe en Ukraine, et de la montée d'une "politique de ressentiment" de l'Asie à l'Afrique, qui se nourrit de "l'anticolonialisme, réinventé ou fantasmé" et d'un "anti-occidentalisme instrumentalisé", a-t-il affirmé.

Le chef de l'État a aussi insisté sur la nécessité d'"éviter une partition du monde" autour de la guerre en Ukraine, alors que les États du Sud se refusent à condamner la Russie. Il faut "éviter que s'installe un narratif qui consisterait à dire, c'est votre guerre en tant qu'Européens, elle ne nous concerne pas", a-t-il dit.

7 commentaires

  • 28 août 15:42

    c'est sûr qu'avec le bor ... qu'on a mis partout en 70 ans ... on va pas nous jeter des fleurs ;)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires