Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe et l'Occident sont confrontés à un "risque d'affaiblissement", estime Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2023 à 14:31

L'Europe est soumise à une "dilution de notre population", de "notre richesse dans les échanges mondiaux" du fait de "l'émergence de grandes puissances internationales".

Emmanuel Macron à Paris, le 28 août 2023. ( POOL / TERESA SUAREZ )

Emmanuel Macron à Paris, le 28 août 2023. ( POOL / TERESA SUAREZ )

Emmanuel Macron a souligné lundi 27 août un "risque d'affaiblissement" de l'Europe et de l'Occident, qui perdent peu à peu leur place prépondérante dans l'ordre international.

Ce contexte "s'est plutôt durci", "se complique" et "fait courir le risque d'un affaiblissement de l'Occident et plus particulièrement de notre Europe", a-t-il déclaré devant les ambassadeurs de France réunis à Paris. "Il nous faut être lucides, sans être excessivement pessimistes" , a-t-il relevé, citant notamment la "dilution de notre population", de "notre richesse dans les échanges mondiaux" du fait de "l'émergence de(nouvelles) grandes puissances internationales".

"Politique de ressentiment" de l'Asie à l'Afrique

"Il y a une remise en cause progressive de notre ordre international (dans lequel) l'Occident avait une place prépondérante et encore une place prépondérante", a-t-il encore souligné. Cette remise en cause résulte du retour de la guerre, notamment en Europe avec l'offensive russe en Ukraine, et de la montée d'une "politique de ressentiment" de l'Asie à l'Afrique, qui se nourrit de "l'anticolonialisme, réinventé ou fantasmé" et d'un "anti-occidentalisme instrumentalisé", a-t-il affirmé.

Le chef de l'État a aussi insisté sur la nécessité d'"éviter une partition du monde" autour de la guerre en Ukraine, alors que les États du Sud se refusent à condamner la Russie. Il faut "éviter que s'installe un narratif qui consisterait à dire, c'est votre guerre en tant qu'Européens, elle ne nous concerne pas", a-t-il dit.

7 commentaires

  • 28 août 15:42

    c'est sûr qu'avec le bor ... qu'on a mis partout en 70 ans ... on va pas nous jeter des fleurs ;)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite