Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Etat "prêt à investir" avec Bridgestone à Béthune, dit Pannier-Runacher
information fournie par Reuters 12/10/2020 à 23:00

PARIS (Reuters) - L'Etat est prêt à investir au côté de Bridgestone pour "donner un avenir au site" de Béthune, dans le Pas-de-Calais, dont le fabricant japonais de pneumatiques a annoncé la fermeture le mois dernier, a déclaré Agnès Pannier-Runacher.

"Si on avait la capacité de trouver un équilibre avec Bridgestone, on mettrait de l'argent", a dit lundi soir la ministre déléguée à l'Industrie sur la chaîne LCP.

"Ce que nous disons à Bridgestone, c'est de regarder tous les scénarios et de ne pas fermer par principe des scénarios, et que nous sommes prêts à investir à leurs côtés pour donner un avenir à ce site", a-t-elle ajouté.

Une nouvelle réunion entre le gouvernement, les syndicats et les élus locaux est programmée lundi afin d'explorer des pistes alternatives à la fermeture du site.

Après avoir rencontré Agnès Pannier-Runacher et la ministre du Travail Elisabeth Borne le 21 septembre, Bridgestone avait déclaré dans un communiqué que le projet de cessation totale d'activité était "la seule option qui permettrait de répondre à la surcapacité de production structurelle de Bridgestone et donc de sauvegarder la compétitivité de ses opérations en Europe".

L'usine de Béthune, mise en service en 1961 et d'une capacité de production d'environ 17.000 pneus par jour, emploie 863 personnes.

(Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 13 octobre 07:29

    Pendant des mois et des mois ce gouvernement nous disait que l'on était au bord du précipice en matière de finance et que c'est pour cette raison qu'il fallait réformer, non pas l'état, mais les régimes sociaux (c'est-à-dire diminuer ce que touche le peuple, ce que nos parents et grands parents ont eu tant de mal à obtenir) et aujourd'hui par un tour de magie, de l'argent en voilà en veux tu ? Mais bon, cela n'empêchera pas de réformer, non mais ! Le peuple doit payer !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:00 

    La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 15%, un des niveaux les plus élevés au monde, l'inflation dans le pays étant encore élevée malgré un infléchissement ces derniers mois. Ce taux de référence, le Selic, avait déjà été maintenu ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 10:55 

    Le géant technologique chinois Huawei a annoncé jeudi le lancement prochain de nouvelles architectures d'intelligence artificielle (IA) de pointe, au moment où Pékin et Washington se disputent la domination technologique. Le vice-président de Huawei, Eric Xu, a ... Lire la suite

Pages les plus populaires