Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Espagne va renforcer ses restrictions aux exportations d'armes vers Israël
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 10:36

L'illustration montre les drapeaux de l'Espagne et d'Israël

L'illustration montre les drapeaux de l'Espagne et d'Israël

MADRID (Reuters) -L'Espagne va accentuer la pression sur Tel Aviv en interdisant aux navires et aux avions transportant des armes à destination d'Israël de faire escale dans les ports espagnols ou d'entrer dans son espace aérien, a déclaré lundi le Premier ministre Pedro Sanchez.

Madrid augmentera également son aide à l'Autorité palestinienne et à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), et imposera un embargo sur les produits fabriqués dans les colonies israéliennes situées dans les territoires palestiniens occupés.

"Nous espérons que (ces mesures) serviront à renforcer la pression sur le Premier ministre Netanyahu et son gouvernement pour qu'ils allègent certaines des souffrances endurées par la population palestinienne", a déclaré Pedro Sanchez lors d'une allocution publique diffusée par la télévision locale.

L'Espagne interdira l'entrée sur son territoire à toute personne ayant participé directement à ce que Pedro Sanchez a qualifié de "génocide".

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré lundi que Pedro Sanchez tentait de détourner l'attention du public de ses scandales de corruption internes et a qualifié ses mesures d'"antisémites".

Israël a réagi en interdisant l'entrée sur son territoire à la ministre du Travail Yolanda Diaz et à la ministre de la Jeunesse Sira Rego, toutes deux membres du parti d'extrême gauche Sumar, membre minoritaire de la coalition au pouvoir.

(Rédigé par Inti Landauro ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

9 commentaires

  • 14:00

    Madrid (les collabos) augmentera sa collaboration avec le hamas . attentat de ce jour à Jérusalem


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brésil: rassemblement pro-Bolsonaro à Rio avant le verdict de la Cour suprême
    information fournie par AFP Video 08.09.2025 14:11 

    Les partisans de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro se réunissent à Rio de Janeiro quelques jours avant la décision de la Cour suprême sur le sort de l'ancien président, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le procès historique de M. Bolsonaro et de ses ... Lire la suite

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

  • Des proches pleurent à l'hôpital Al-Chifa de Gaza, devant les corps de deux fillettes de 2 et 5 ans tués selon la Défense civile lors de frappes israéliennes sur leur tente de déplacés dans le quartier d'Al-Nasr, le 8 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:06 

    Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien. Le jour même ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 12:49 

    (Actualisé avec Tesla, mineurs d'or ; futures à jour) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's

Pages les plus populaires