Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Espagne en profonde récession, six ans de croissance effacés
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 11:06

L'ESPAGNE EN PROFONDE RÉCESSION, SIX ANS DE CROISSANCE EFFACÉS

L'ESPAGNE EN PROFONDE RÉCESSION, SIX ANS DE CROISSANCE EFFACÉS

MADRID (Reuters) - L'Espagne a subi au deuxième trimestre une contraction historique de 18,5% de son produit intérieur brut (PIB), effaçant d'un coup six années de redressement économique, montrent les données publiées vendredi par l'Institut national de la statistique.

Ce repli, lié au confinement parmi les plus stricts d'Europe face à l'épidémie due au nouveau coronavirus, est plus important que la baisse de 16,6% attendue par les économistes.

Après le recul de 5,2% du PIB déjà enregistré au premier trimestre, l'Espagne a sombré à une vitesse inédite dans sa plus profonde récession économique de son histoire récente.

Sur un an, le PIB espagnol s'est effondré de 22,1% sur la période avril-juin après une baisse de 4,1% au cours des trois premiers mois de l'année.

La chute de la consommation des ménages a été le principal facteur de cette contraction sans précédent, avec le repli des investissements et des exportations.

L'Espagne avait avant 2020 connu 24 trimestres consécutifs de croissance et elle commençait à peine à se remettre pleinement de la crise de 2008, qui s'était doublée chez elle d'une crise immobilière et s'était étendue jusqu'en 2013.

Le gouvernement prévoit une récession de 9,2% cette année, plus importante que la chute du PIB sur la période 2008-2013, avant une croissance de 6,8% en 2021.

Alors que l'économie espagnole dépend à hauteur de 12,3% du tourisme, le troisième trimestre devait être celui d'un début de rebond mais il devrait être plus faible que prévu en raison de la récente résurgence des cas de contamination au coronavirus et des avis d'autres pays déconseillant à leurs ressortissants de se rendre en Espagne, a dit Raymond Torres, chef économiste du centre de réflexion Funcas.

(Belen Carreno et Joanna Jonczyk-Gwizdala; version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 31 juillet 12:10

    Recul du PIB de 5.2 % au premier trimestre , mais seulement 4.1 % sur les trois premiers mois de l'annéeIls n'ont pas la méme année que nous ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires