Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Espagne adopte une loi pionnière en matière de droit à l'avortement et de congé menstruel
information fournie par Reuters 15/12/2022 à 17:17

MADRID, 15 décembre (Reuters) - Le Parlement espagnol a adopté jeudi une loi qui autorise les jeunes filles âgées de 16 et 17 ans à avorter sans le consentement de leurs parents et qui, pour la première fois dans un pays européen, offre un congé payé financé par l'État aux femmes qui souffrent de règles douloureuses.

"Ces avancées nous permettent d'exercer la liberté sur nos corps, l'État reconnaissant la pleine citoyenneté de plus de la moitié de la population", a déclaré au Parlement la ministre de l'Égalité, Irene Montero. La loi a été adoptée avec 190 voix pour, 154 contre et cinq abstentions.

La coalition de gauche au pouvoir en Espagne avait présenté ce projet de loi - auquel s'opposent les militants anti-avortement et l'Église catholique - en mai dans le but de garantir l'accès à l'avortement dans tout le pays et mettre fin au tabou de la menstruation au travail.

La nouvelle loi supprime le délai de réflexion de trois jours obligatoire avant de pratiquer un avortement et permet aux jeunes de 16 à 17 ans de pouvoir avorter sans autorisation parentale ou d'un tuteur. Cette obligation avait été mise en place par le gouvernement conservateur du Parti populaire en 2015.

Le texte prévoit également un congé payé pour les femmes enceintes à partir de la 39e semaine, assure la distribution de produits d'hygiène menstruelle gratuits dans les établissements publics tels que les écoles, les prisons ou les centres de santé, et stipule également que la gestation pour autrui (GPA), illégale en Espagne, est une forme de violence à l'égard des femmes.

Lourdes Mendez, du parti d'extrême droite Vox, a dit que la loi violait la constitution et bouleversait le système de valeurs de l'Espagne.

Sonia Lamas, porte-parole de la clinique de santé des femmes Dator, a déclaré à Reuters dans une interview en mai que la clinique accueillait favorablement ces mesures.

(Reportage David Latona, Susana Vera et Elena Rodríguez ; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 15 décembre 18:13

    J'avais un moment pensé qu'il n'y avait aucune contrainte à l'égalité hommes femmes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:49 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite