Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'équipementier français GMD racheté par un groupe chinois
information fournie par Boursorama avec AFP 21/05/2025 à 08:17

( AFP / PASCAL LACHENAUD )

( AFP / PASCAL LACHENAUD )

L'équipementier automobile français GMD (Groupe Mécanique Découpage) a été racheté par un groupe chinois qui prévoit de conserver l'intégralité des usines et emplois du groupe, dont l'emblématique usine LSI (ex-GM&S) de La Souterraine (Creuse), ont indiqué direction et syndicat.

"J'ai signé un accord avec le groupe DSBJ pour l'acquisition de 100% du capital de GMD", écrit Alain Martineau, président du groupe dans un communiqué du 16 mai à destination des salariés.

"La finalisation de cette opération est attendue dans les mois à venir, après obtention des autorisations réglementaires", poursuit le dirigeant, assurant par ailleurs que "des "engagements concrets ont été obtenus concernant le maintien de l'activité et de l'emploi pour des durées allant jusqu'à 24 mois".

Le groupe DSBJ (Suzhou Dongshan Precision Manufacturing Co) est un industriel chinois spécialisé dans les composants électroniques de haute précision (circuits imprimés) et l'automobile.

Montyon Capital, structure créée par Otium Capital - fonds d'investissement détenu par le milliardaire conservateur français Pierre-Edouard Stérin - était également sur les rangs, avant de brusquement retirer son offre.

Plombé par ses dettes, le groupe GMD est un des plus gros équipementiers automobiles français avec 6.648 salariés à travers le monde, sur 14 sites (dont environ 1.800 en France), pour plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2024.

GMD fabrique des grosses pièces en aluminium, des pièces d'habillage en plastique pour l'intérieur des véhicules, pour Stellantis, Renault ou Porsche.

Le groupe avait repris en 2018 l'usine GM&S, devenue LSI, à La Souterraine, qui a changé "11 fois de repreneurs", selon Patrick Brun, de la CGT et secrétaire du CSE, passant de 600 salariés au début des années 1960 à 80 en 2025.

La mobilisation du site creusois contre un plan social avait marqué les débuts du premier mandat d'Emmanuel Macron, lorsque des salariés désespérés avaient menacé de faire "sauter" leur usine.

"On a de sérieux doutes. Cela nous étonnerait qu’ils ramènent des circuits imprimés à La Souterraine", a pointé le syndicaliste.

"Nous, ça fait 10 ans qu'ils ne nous ont pas affecté le nouveau marché. On est au chômage technique le vendredi mais on a réussi à tenir bon. On espère maintenant que l'État a bien pris les mesures pour avoir des garanties sur les emplois", s'est inquiété le syndicaliste.

"La moyenne d'âge est de 58 ans. Si la boîte ferme, c’est la catastrophe. On a plus rien à perdre, on ne va plus menacer, cela va péter", a-t-il ajouté.

2 commentaires

  • 21 mai 08:33

    C'est très bien et souhaitable que la Chine investisse en France cette dernière investit aussi en Chine.. La France est l'un des premiers investisseurs en Chine, un stock d'investissements directs à l'étranger (IDE) de 40 Mds EUR en 2023 et près de 50Mds en 2024 selon la Banque de France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:51 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 06.07.2025 04:41 

    Sans Xi Jinping ni Vladimir Poutine, les Brics vont chercher, en sommet à partir de dimanche à Rio de Janeiro, à faire front commun contre le protectionnisme de Donald Trump, même s'ils devraient éviter de le cibler nommément. En se réunissant pour deux jours sous ... Lire la suite