Aller au contenu principal
Fermer

L'EPR de Flamanville atteindra sa pleine puissance "à l'été 2025"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/12/2024 à 17:29

200 procédures et 60.000 critères techniques et opérationnels seront d'ici là supervisés au cours d'une longue phase de tests.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Entre "dix et quinze arrêts et redémarrages" de l'EPR de Flamanville (Manche) sont prévus dans les six prochains mois, au cours de la phase de montée en puissance du nouveau réacteur, dont le premier couplage au réseau est prévu dans la soirée de vendredi 20 décembre, a indiqué EDF.

"Entre dix et quinze arrêts et redémarrages sont programmés" pour tester le réacteur qui parviendra à 100% de puissance "à l'été 2025", lors de son premier cycle d'activité industrielle de 18 mois, a indiqué Régis Clément, directeur adjoint de la division nucléaire chez EDF, au cours d'un point presse en ligne.

Le premier couplage du réacteur au réseau, dans la nuit de vendredi à samedi, se fera alors qu'il est encore à très basse charge, en ayant atteint un niveau "d'environ 20%" de sa puissance, a-t-il précisé. Ce qui permettra de vérifier que "tout va bien" avant d'enchaîner "les essais supplémentaires".

L'opération consiste à coupler "la partie nucléaire de l'installation, c'est-à-dire la chaudière, à la partie non nucléaire, c'est-à-dire la turbine qui entraîne l'alternateur" lequel permet la livraison d'électricité, a détaillé M. Clément.

A terme, environ deux millions de foyers alimentés par Flamanville

Au cours de la phase d'essai qui suivra, quelque 200 procédures et 60.000 critères techniques et opérationnels seront testés, a-t-il précisé en assurant que toutes les mises en service de nouveaux réacteurs passaient par ces mêmes étapes obligatoires.

Le réacteur de nouvelle génération de Flamanville a une puissance totale de plus de 1.600 megawatts, capable d'alimenter environ deux millions de foyers. Il s'agit du quatrième réacteur de ce type mis en service dans le monde (après deux en Chine et un en Finlande), le premier en France.

6 commentaires

  • 21 décembre 09:40

    Pas si vite, nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles anomalies avec cet outil visiblement très mal maitrisé. J'espère au moins pour les populations locales que la sécurité sera une priorité car jouer avec le feu peut être dramatique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants africains dans le camp de Tsoundzou 2, à Mamoudzou, sur l'île française de Mayotte ( AFP / Marine GACHET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 07:30 

    Plus de 800 migrants originaires d'Afrique des Grands Lacs sont contraints de vivre dans un camp de fortune à Mayotte, en pleine saison des pluies, deux mois après le démantèlement d'un précédent site par les autorités françaises de l'archipel de l'Océan indien. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

Pages les plus populaires