Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'EPR de Flamanville atteindra sa pleine puissance "à l'été 2025"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/12/2024 à 17:29

200 procédures et 60.000 critères techniques et opérationnels seront d'ici là supervisés au cours d'une longue phase de tests.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Entre "dix et quinze arrêts et redémarrages" de l'EPR de Flamanville (Manche) sont prévus dans les six prochains mois, au cours de la phase de montée en puissance du nouveau réacteur, dont le premier couplage au réseau est prévu dans la soirée de vendredi 20 décembre, a indiqué EDF.

"Entre dix et quinze arrêts et redémarrages sont programmés" pour tester le réacteur qui parviendra à 100% de puissance "à l'été 2025", lors de son premier cycle d'activité industrielle de 18 mois, a indiqué Régis Clément, directeur adjoint de la division nucléaire chez EDF, au cours d'un point presse en ligne.

Le premier couplage du réacteur au réseau, dans la nuit de vendredi à samedi, se fera alors qu'il est encore à très basse charge, en ayant atteint un niveau "d'environ 20%" de sa puissance, a-t-il précisé. Ce qui permettra de vérifier que "tout va bien" avant d'enchaîner "les essais supplémentaires".

L'opération consiste à coupler "la partie nucléaire de l'installation, c'est-à-dire la chaudière, à la partie non nucléaire, c'est-à-dire la turbine qui entraîne l'alternateur" lequel permet la livraison d'électricité, a détaillé M. Clément.

A terme, environ deux millions de foyers alimentés par Flamanville

Au cours de la phase d'essai qui suivra, quelque 200 procédures et 60.000 critères techniques et opérationnels seront testés, a-t-il précisé en assurant que toutes les mises en service de nouveaux réacteurs passaient par ces mêmes étapes obligatoires.

Le réacteur de nouvelle génération de Flamanville a une puissance totale de plus de 1.600 megawatts, capable d'alimenter environ deux millions de foyers. Il s'agit du quatrième réacteur de ce type mis en service dans le monde (après deux en Chine et un en Finlande), le premier en France.

6 commentaires

  • 21 décembre 09:40

    Pas si vite, nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles anomalies avec cet outil visiblement très mal maitrisé. J'espère au moins pour les populations locales que la sécurité sera une priorité car jouer avec le feu peut être dramatique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite

  • La Grèce, membre de l'Otan, dévoile un vaste programme de modernisation de ses forces armées ( X04108 / Theophile Bloudanis )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:34 

    La Grèce, membre de l'Otan, dévoile mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées, emboîtant le pas à plusieurs partenaires de l'UE dans un contexte de menaces grandissantes pour la sécurité de l'Europe. Devant le Parlement, le Premier ministre ... Lire la suite