Aller au contenu principal
Fermer

L'EPR de Flamanville atteindra sa pleine puissance "à l'été 2025"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/12/2024 à 17:29

200 procédures et 60.000 critères techniques et opérationnels seront d'ici là supervisés au cours d'une longue phase de tests.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Entre "dix et quinze arrêts et redémarrages" de l'EPR de Flamanville (Manche) sont prévus dans les six prochains mois, au cours de la phase de montée en puissance du nouveau réacteur, dont le premier couplage au réseau est prévu dans la soirée de vendredi 20 décembre, a indiqué EDF.

"Entre dix et quinze arrêts et redémarrages sont programmés" pour tester le réacteur qui parviendra à 100% de puissance "à l'été 2025", lors de son premier cycle d'activité industrielle de 18 mois, a indiqué Régis Clément, directeur adjoint de la division nucléaire chez EDF, au cours d'un point presse en ligne.

Le premier couplage du réacteur au réseau, dans la nuit de vendredi à samedi, se fera alors qu'il est encore à très basse charge, en ayant atteint un niveau "d'environ 20%" de sa puissance, a-t-il précisé. Ce qui permettra de vérifier que "tout va bien" avant d'enchaîner "les essais supplémentaires".

L'opération consiste à coupler "la partie nucléaire de l'installation, c'est-à-dire la chaudière, à la partie non nucléaire, c'est-à-dire la turbine qui entraîne l'alternateur" lequel permet la livraison d'électricité, a détaillé M. Clément.

A terme, environ deux millions de foyers alimentés par Flamanville

Au cours de la phase d'essai qui suivra, quelque 200 procédures et 60.000 critères techniques et opérationnels seront testés, a-t-il précisé en assurant que toutes les mises en service de nouveaux réacteurs passaient par ces mêmes étapes obligatoires.

Le réacteur de nouvelle génération de Flamanville a une puissance totale de plus de 1.600 megawatts, capable d'alimenter environ deux millions de foyers. Il s'agit du quatrième réacteur de ce type mis en service dans le monde (après deux en Chine et un en Finlande), le premier en France.

6 commentaires

  • 21 décembre 09:40

    Pas si vite, nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles anomalies avec cet outil visiblement très mal maitrisé. J'espère au moins pour les populations locales que la sécurité sera une priorité car jouer avec le feu peut être dramatique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AIR LIQUIDE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 25.11.2025 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • VIVENDI : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 25.11.2025 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Une parcelle de vigne près de Nantes
    information fournie par Reuters 25.11.2025 07:20 

    PARIS (Reuters) -La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé lundi le déblocage de 130 millions d'euros pour un arrachage définitif de vignes en France dans le cadre d'un nouveau plan de soutien aux vignerons, confrontés au changement climatique, à ... Lire la suite

  • IMERYS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 25.11.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires