Aller au contenu principal
Fermer

L'EPR de Flamanville atteindra sa pleine puissance "à l'été 2025"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/12/2024 à 17:29

200 procédures et 60.000 critères techniques et opérationnels seront d'ici là supervisés au cours d'une longue phase de tests.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Entre "dix et quinze arrêts et redémarrages" de l'EPR de Flamanville (Manche) sont prévus dans les six prochains mois, au cours de la phase de montée en puissance du nouveau réacteur, dont le premier couplage au réseau est prévu dans la soirée de vendredi 20 décembre, a indiqué EDF.

"Entre dix et quinze arrêts et redémarrages sont programmés" pour tester le réacteur qui parviendra à 100% de puissance "à l'été 2025", lors de son premier cycle d'activité industrielle de 18 mois, a indiqué Régis Clément, directeur adjoint de la division nucléaire chez EDF, au cours d'un point presse en ligne.

Le premier couplage du réacteur au réseau, dans la nuit de vendredi à samedi, se fera alors qu'il est encore à très basse charge, en ayant atteint un niveau "d'environ 20%" de sa puissance, a-t-il précisé. Ce qui permettra de vérifier que "tout va bien" avant d'enchaîner "les essais supplémentaires".

L'opération consiste à coupler "la partie nucléaire de l'installation, c'est-à-dire la chaudière, à la partie non nucléaire, c'est-à-dire la turbine qui entraîne l'alternateur" lequel permet la livraison d'électricité, a détaillé M. Clément.

A terme, environ deux millions de foyers alimentés par Flamanville

Au cours de la phase d'essai qui suivra, quelque 200 procédures et 60.000 critères techniques et opérationnels seront testés, a-t-il précisé en assurant que toutes les mises en service de nouveaux réacteurs passaient par ces mêmes étapes obligatoires.

Le réacteur de nouvelle génération de Flamanville a une puissance totale de plus de 1.600 megawatts, capable d'alimenter environ deux millions de foyers. Il s'agit du quatrième réacteur de ce type mis en service dans le monde (après deux en Chine et un en Finlande), le premier en France.

6 commentaires

  • 21 décembre 09:40

    Pas si vite, nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles anomalies avec cet outil visiblement très mal maitrisé. J'espère au moins pour les populations locales que la sécurité sera une priorité car jouer avec le feu peut être dramatique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un piéton se tient devant un panneau d'information, à Barneville-Carteret, près de La Hague, dans le nord-ouest de la France, le 8 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:48 

    Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, affronte la tempête Goretti avec une rafale de vent mesurée à plus de 200 km/h en Normandie et des coupures d'électricité touchant 50.000 foyers dans la nuit de jeudi à vendredi. Du Finistère à la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * GTT ... Lire la suite

  • Des messages sont accrochés à la clôture du stade de football de Lutry en Suisse, le 8 janvier 2026, en mémoire des victimes de l'incendie mortel du réveillon du Nouvel An à Crans-Montana ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 09.01.2026 05:52 

    Toute la Suisse est appelée vendredi à rendre hommage aux jeunes victimes de l'incendie d'un bar qui a endeuillé la station de ski suisse de Crans-Montana la nuit du nouvel an, faisant 40 morts et 116 blessés. Les autorités de la Confédération et les Eglises de ... Lire la suite

  • Des vagues s’écrasent sur les rochers près du phare de Goury, à Auderville, près de La Hague, dans le nord-ouest de la France, le 8 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 05:49 

    Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne: une partie de l'Europe - où sévit une vague de froid - affronte vendredi de nouvelles intempéries. Avec ses rafales de vent "exceptionnelles", selon l'agence britannique de météorologie ... Lire la suite

Pages les plus populaires