Aller au contenu principal
Fermer

L'engagement de la France au Sahel restera très significatif, dit Parly
information fournie par Reuters 11/06/2021 à 08:49

L'ENGAGEMENT DE LA FRANCE AU SAHEL RESTERA TRÈS SIGNIFICATIF, DIT PARLY

L'ENGAGEMENT DE LA FRANCE AU SAHEL RESTERA TRÈS SIGNIFICATIF, DIT PARLY

PARIS (Reuters) - La France ne change pas son objectif de lutte contre le terrorisme au Sahel et maintiendra un engagement significatif dans la région, a déclaré vendredi la ministre des Armées, Florence Parly, au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron de la fin prochaine de l'opération Barkhane.

Le président de la République a indiqué jeudi lors d'une conférence de presse que le temps était venu "d'amorcer "une transformation profonde" de la présence militaire française au Sahel. Les troupes françaises, engagées depuis 2013 dans la lutte contre les groupes djihadistes, vont laisser la place à une "coalition internationale".

"Nous ne changeons pas d'objectif. Il s'agit de continuer la lutte contre le terrorisme. Ce qui change, c'est l'approche", a déclaré Florence Parly sur Franceinfo, sans vouloir donner de chiffres précis sur la réduction des effectifs militaires français.

"La France reste engagée au Sahel. L'engagement militaire de la France restera très significatif", a-t-elle seulement précisé.

"Nous avons toujours dit depuis bien longtemps que Barkhane n'était pas éternelle et nous avons aussi dit que notre dispositif militaire devait sans cesse s'adapter", a-t-elle ajouté.

La situation sécuritaire dans la zone reste très difficile car les djihadistes se réorganisent, a observé la ministre.

"Nous sommes passés petit à petit d'une opération où la France intervenait lourdement, souvent seule, à une situation dans laquelle non seulement nous ne sommes plus seuls parce que nous avons entraîné les Européens avec nous, mais nous sommes aussi de plus en plus en partenariat avec les forces armées sahéliennes que nous avons formés, entraîné, et avec lesquelles nous avons combattu", a indiqué Florence Parly.

"Le résultat c'est qu'elles ont acquis des capacités qui vont nous permettre de faire évoluer le dispositif".

Cette dernière a de nouveau assuré que cette annonce n'avait pas de rapport avec la situation politique au Mali où une junte militaire a pris le pouvoir par la force récemment, poussant la France à annoncer le 3 juin qu'elle suspendait à titre conservatoire ses opérations militaires conjointes avec le pays..

(Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 11 juin 09:30

    Elle a froid à l'encolure. Reronte ton masque, ma poule, tu vas attraper le covid par les yeux...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Pages les plus populaires