Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’énergie dope l’inflation en France, en août
information fournie par Le Point 15/09/2023 à 09:40

Un dixième de point en plus par rapport à la première estimation. Vendredi 15 septembre, l'Insee a révisé légèrement à la hausse le niveau de l'inflation pour le mois d'août dernier. Selon les spécialistes des statistiques de l'Insee, l'indice des prix à la consommation s'est établi à 4,9 %, contre une première estimation de 4,8 %.

D'après l'Insee, cette inflation a été nourrie par les prix de l'énergie qui ont augmenté de 6,8 % sur un an en août en raison de la hausse de 10 % des tarifs de l'électricité et du rebond des prix de l'essence. En juillet dernier, l'inflation était de 4,3 % sur un an.

Les tarifs alimentaires ralentissent

Les prix de l'alimentation – un des principaux moteurs de l'inflation – ont continué à enregistrer une hausse à deux chiffres (11,2 %), mais marqué un ralentissement par rapport à juillet (12,7 %). Les prix des services (3 %) et des produits manufacturés (3,1 %) ont également ralenti.

Inflation : se nourrir coûte 25 % plus cher qu'en janvier 2022Contrairement à l'inflation totale, l'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus fluctuants comme l'énergie et certains produits alimentaires, et permet ainsi de dégager une tendance de fond sur l'évolution des prix, s'est inscrite en baisse, à 4,6 % sur un an en août, après 5 % en juillet. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour des comparaisons à l'échelle européenne, a

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer