par Balazs Koranyi
L'Europe devrait mettre en commun ses investissements en matière de défense, car cela permettrait de réduire les coûts, d'accélérer le processus et de créer un nouvel actif financier sûr qui pourrait renforcer le rôle international de l'euro, a déclaré Olli Rehn, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).
La présidente de l'institution, Christine Lagarde, a déclaré en mai que la politique économique erratique des États-Unis pourrait permettre à l'euro de devenir une alternative viable au dollar si les gouvernements du bloc renforçaient l'architecture financière et sécuritaire de la zone euro.
Le recours à l'emprunt commun pour financer les dépenses de défense pourrait dans ce contexte renforcer les perspectives de l'Europe et de l'euro sur deux fronts : il créerait un actif important, liquide et sûr, nécessaire au bon fonctionnement du secteur financier, et il renforcerait les capacités de défense, une nécessité pour tout bloc émettant une monnaie de réserve importante.
"La défense est également une opportunité de créer un autre actif sûr qui pourrait soutenir l'architecture financière de l'Europe", a dit à Reuters Olli Rehn, qui est également gouverneur de la banque centrale de Finlande. "Si nous considérons que les dépenses communes de défense sont un bien public, nous avons également besoin de solutions communes", a-t-il ajouté.
Alors que ces dépenses augmenteraient le niveau déjà élevé de la dette nationale des Etats membres, l'UE pourrait éventuellement créer une banque de développement consacrée à la défense qui détiendrait une partie des actifs, de sorte que ceux-ci ne pèsent pas sur les bilans nationaux, a expliqué le responsable de la BCE.
L'UE débat depuis longtemps d'une réelle intégration financière, qui reste toutefois au point mort, mais Olli Rehn a déclaré que les mesures prises par le nouveau gouvernement allemand lui donnaient l'espoir que des progrès pourraient enfin être accomplis.
"Je suis encouragé par les récents mouvements. La décision de l'Allemagne d'augmenter massivement les dépenses de défense et d'infrastructure est essentielle", a-t-il déclaré.
"La décision des pays de l'Otan d'augmenter également leurs dépenses fournira un stimulus budgétaire important et augmentera la croissance", a-t-il ajouté.
Olli Rehn a également défendu que le bloc devrait également fixer un calendrier précis pour l'achèvement de son Union de l'épargne et des investissement, et chercher à terminer le processus d'ici le 1er janvier 2028.
"L'environnement actuel représente un moment important pour l'euro et nous ne devrions pas le gâcher", a-t-il averti.
Ces déclarations interviennent alors que la BCE a enfin atteint son objectif de stabilité des prix, même si les turbulences économiques mondiales risquent de créer une inflation plus volatile.
(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer