(Actualisé avec détails)
L'envoyé de Vladimir Poutine pour la coopération internationale, Kirill Dmitriev, a déclaré jeudi qu'il observait une "dynamique positive" dans les relations entre Moscou et Washington, soulignant toutefois que d'autres rencontres seraient nécessaires pour résoudre les différends.
S'exprimant auprès de médias russes et américains après avoir rencontré des membres de l'administration américaine, Kirill Dmitriev a également dit qu'une ébauche de solution au conflit en Ukraine semblait se dessiner.
Il a indiqué que des questions comme la production de métaux rares, la coopération dans l'Arctique et même les vols habités vers Mars, avaient été abordées lors des discussions qui se sont tenues à Washington.
La visite de Kirill Dmitriev dans la capitale fédérale américaine intervient après que des discussions entre la Russie et les Etats-Unis se sont déroulées en Arabie saoudite.
"Nous notons sans aucun doute une dynamique positive dans nos relations", ont rapporté les agences russes citant les propos tenus par Kirill Dmitriev à des journalistes américains.
"Plusieurs réunions seront encore nécessaire pour que nous résolvions tous nos différends, mais le principal est que nous observons une attitude positive et créative."
"Nous pouvons clairement voir que l'administration du président (Donald Trump) est déterminée à résoudre les problèmes, contrairement au président (Joe) Biden. Ils ont fait preuve d'un grand respect, posé beaucoup de questions et trouvé des compromis", a dit Kirill Dmitriev.
L'envoyé de Vladimir Poutine a dit à CNN qu'avec l'administration Trump qu'une ébauche de solution diplomatique au conflit en Ukraine semblait se dessiner.
"Je pense (qu'avec) l'administration Trump, nous parvenons désormais à réfléchir sur ce qui est du domaine du possible. Ce qui pourrait vraiment marcher et comment nous pouvons trouver une solution sur le long terme", a-t-il dit à CNN après des discussions avec des membres de l'administration américaine à Washington.
(Rédaction de Reuters, rédigé par Gleb Stolyarov; version française Camille Raynaud)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer