
Vue aérienne des usines de traitement des eaux usées de Crossness de Thames Water, y compris l'incinérateur de boues, utilisé pour produire de l'électricité, sur les rives de la Tamise à Londres, le 3 juillet 2023. ( AFP / BEN STANSALL )
Selon le site spécialisé Carbon brief , la production électrique à partir de carburants fossiles a représenté seulement 22% l'an passé.
En proportion, cela n'a représenté que 33% de l'approvisionnement électrique du Royaume-Uni l'an dernier, la plus faible part jamais enregistrée, détaille Carbon Brief dans un article publié mercredi 3 janvier.
La chute de la production électrique à partir de carburants fossiles - essentiellement du gaz, le Royaume-Uni étant quasi sorti du charbon thermique - a représenté 22% sur un an l'an dernier.
Ce recul s'inscrit dans une tendance d'expansion de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables et d'une moindre demande d'électricité, particulièrement depuis 2008, quand la part d'énergies fossiles dans la production électrique britannique était au sommet.
En 2023, l'électricité à partir de sources bas carbone a représenté 56% du total consommé au Royaume-Uni, dont 43% pour les renouvelables et 13% pour le nucléaire. Le reste provenant d'importations ou d'autres sources, telles que les incinérations de déchets, poursuit Carbon Brief . Cela reste toutefois loin des objectifs du gouvernement britannique, qui35.
D'autant que le Premier ministre britannique conservateur Rishi Sunak a fortement marqué le pas ces derniers mois dans la transition énergétique du pays.
Le gouvernement britannique fait volte-face
Les revirements de Londres sur des mesures environnementales rendront les objectifs de neutralité carbone plus difficiles à atteindre, malgré certains progrès, selon un récent rapport du CCC, organisme indépendant chargé de conseiller Downing Street sur la question.
Le gouvernement a notamment annoncé fin septembre le décalage de cinq ans, à 2035, de l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves, une mesure entrée en vigueur ce mercredi 3 janvier et qui prévoit aussi qu'au moins 22% des nouveaux véhicules vendus cette année dans le pays soient "zéro-émission".
L'exécutif a aussi repoussé l'interdiction des chaudières au fioul, GPL ou charbon pour, selon lui, "donner plus de temps" aux Britanniques éprouvés par la crise du coût de la vie.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer