Aller au contenu principal
Fermer

L'élection de Metsola ne changerait rien pour les droits des femmes, selon Beaune
information fournie par Reuters 18/01/2022 à 10:24

L'ÉLECTION DE METSOLA NE CHANGERAIT RIEN POUR LES DROITS DES FEMMES, SELON BEAUNE

L'ÉLECTION DE METSOLA NE CHANGERAIT RIEN POUR LES DROITS DES FEMMES, SELON BEAUNE

PARIS (Reuters) - L'élection de la députée européenne de Malte Roberta Metsola, connue pour ses positions anti-avortement, à la tête du Parlement européen serait un symbole gênant mais ne changerait rien sur le fond et la défense par l'Europe des droits des femmes, a estimé mardi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

Roberta Metsola, membre du Parti populaire européen (PPE), le groupe conservateur au Parlement de Strasbourg, est la grande favorite pour succéder mardi au socialiste italien David Sassoli, décédé il y a une semaine à l'âge de 65 ans, à la tête de l'assemblée de 705 membres.

"Je vous le dis très sincèrement, ça me gêne, le symbole de son élection", a confié Clément Beaune au micro de France Info.

"Sur le fond, il n'y a aucun débat", a-t-il toutefois souligné en rappelant qu'il avait toujours défendu "très vocalement" les droits des femmes en Pologne ou les droits LGBT en Europe.

"C'est l'occasion, puisque ce message n'est pas bon, d'aller plus loin, de dire que nous combattrons encore plus pour la reconnaissance des droits de l'avortement partout en Europe, de dire que nous soutiendrons les droits des femmes, les droits des minorités partout en Europe, que la présidence française prendra des initiatives supplémentaires pour sanctionner les atteintes à l'Etat de droit", a ajouté le secrétaire d'Etat français.

Pour devenir la troisième femme à occuper cette fonction largement honorifique, Roberta Metsola devra convaincre ses pairs pendant une courte présentation mardi matin, comme les trois autres candidats : l'écologiste Suédoise Alice Kuhnke (Les Verts), l'Espagnole Sira Rego (groupe de La Gauche) et le Polonais Kosma Zlotowski (groupe des Conservateurs et réformistes européens).

Ni le groupe S&D (Alliance progressiste des socialistes et démocrates), ni le groupe centriste Renew Europe auquel appartient le parti La République en marche du président français Emmanuel Macron, n'ont présenté de candidat.

Le scrutin se tiendra en un maximum de quatre tours.

(Reportage Bertrand Boucey, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 18 janvier 11:31

    Tout le monde adroit d'avoir ses idées, c'est pas pour ça qu'on doit les disqualifier sinon c'est la ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président sud-coréen Lee Jae Myung tient une conférence de presse dans le palais présidentiel à Séoul, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 03.12.2025 14:25 

    Le président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol a lancé mercredi depuis sa prison un appel à manifester à ses partisans et défendu sa décision il y a un an d'imposer la loi martiale, qui avait plongé le pays dans le chaos. Depuis cette éphémère proclamation, le pays ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 14:24 

    Un accord a été trouvé mercredi entre eurodéputés et États européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine. "C'est l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'indépendance ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 14:15 

    En difficultés ces dernières années, le spécialiste des paiements Worldline entre dans une "bonne dynamique" avec de premiers signaux de rebond, assure son directeur général Pierre-Antoine Vacheron un mois apès avoir dévoilé un plan de relance. "Les résultats sur ... Lire la suite

  • Et s’il n’y avait pas de bulle à Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 03.12.2025 14:10 

    Wall Street poursuit sa progression en 2025 : +10% pour le Dow Jones, +15% pour le S&P 500 et +20% pour le Nasdaq. Une hausse qui alimente les craintes de bulle, mais derrière ces chiffres, la réalité est plus contrastée : bénéfices solides, disparités sectorielles ... Lire la suite

Pages les plus populaires