Aller au contenu principal
Fermer

L'économie russe recule de 4% au 2e trimestre en raison des sanctions
information fournie par Reuters 12/08/2022 à 19:17

L'ÉCONOMIE RUSSE RECULE DE 4% AU 2E TRIMESTRE EN RAISON DES SANCTIONS

L'ÉCONOMIE RUSSE RECULE DE 4% AU 2E TRIMESTRE EN RAISON DES SANCTIONS

MOSCOU (Reuters) - L'économie russe s'est contractée de 4,0% en glissement annuel au cours du deuxième trimestre 2022, soit le premier trimestre complet depuis que la Russie a déclenché l'invasion de l'Ukraine, qualifiée par Moscou d'"opération militaire spéciale", montrent vendredi les données préliminaires du service fédéral de la statistique Rosstat.

Rosstat n'a pas fourni de détails mais selon les analystes, la contraction a été provoquée par la faiblesse de la demande des ménages et les conséquences des sanctions imposées à la Russie par les Occidentaux et quelques pays alliés depuis l'invasion, déclenchée le 24 février.

"Les données du mois de juin suggèrent que la contraction de l'économie russe semble avoir atteint son point le plus bas, car la situation dans certaines industries se stabilise", a déclaré Sergey Konygin, économiste à la Sinara Investment Bank.

La contraction du produit intérieur brut au deuxième trimestre n'a pas été aussi importante que prévu. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un recul du PIB de 7% en glissement annuel en avril-juin, après une croissance de 3,5% au premier trimestre.

Les analystes de la banque centrale s'attendaient à une contraction du PIB de 4,3% au deuxième trimestre, et ont indiqué que la baisse pourrait atteindre 7% au troisième trimestre. Une reprise de l'économie est prévue au second semestre 2023, selon la banque centrale.

Dans un environnement politique très instable, les prévisions officielles concernant l'ampleur de la récession en Russie varient grandement.

Le ministère russe de l'Économie a déclaré en avril que le PIB du pays pourrait chuter de plus de 12% cette année - après une croissance de 4,7% en 2021 - ce qui aurait été la plus forte contraction depuis le milieu des années 1990.

En avril, la banque centrale russe estimait que le PIB se contracterait de 8 à 10%, mais le mois dernier, elle a révisé ses prévisions à une contraction de 4 à 6%.

(Reportage Reuters, version française Dagmarah Mackos)

29 commentaires

  • 14 août 18:37

    KOURSK38 Le pays, dont la dette publique en devises étrangères atteignait alors 141 milliards de dollars, avait dû attendre douze ans pour pouvoir emprunter de nouveau sur les marchés internationaux. Sans pétrole et gaz la Russie n'existe pas ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Volodymyr Zelensky à Varsovie, en Pologne, le 19 décembre 2025. ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 11:30 

    Ce texte, mis au point par l'Ukraine et les États-Unis, doit désormais être étudié par la Russie. Les négociateurs américians et ukrainiens ont mis au point un nouveau plan de paix pour mettre un terme à la guerre entre Kiev et Moscou, près d'un mois après une ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen au Marché intérieur de 2019 à 2024, le Français Thierry Breton, le 13 juin 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:28 

    La classe politique française condamnait globalement mercredi, à l'exception de certaines voix au RN, la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour l'ancien commissaire européen Thierry Breton pour sa volonté de réguler les grandes plateformes numériques, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:26 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires