Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie argentine en repli de 1,8% en 2024 sous Milei An I, moins qu'anticipé
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 08:50

Javier Milei à Oxon Hill, aux États-Unis, le 22 février 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

Javier Milei à Oxon Hill, aux États-Unis, le 22 février 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

L'économie argentine a connu un repli de 1,8% en 2024 pour la première année du gouvernement Milei, deuxième année de contraction de suite, mais un recul moindre que les prévisions, qui avoisinaient ou dépassaient -3%.

L'activité de la troisième économie d'Amérique latine a enregistré sur les douze mois de 2024 une contraction légèrement plus prononcée que l'année précédente (-1,6%), selon l'estimation mensuelle publiée mardi par l'Institut national de la Statistique (Indec).

Mais l'économie, selon l'Indec, a montré des signes de récupération marquée en décembre par rapport à décembre 2023 (+5,5%), et également une légère amélioration par rapport à novembre (+0,5%).

Dans ses dernières projections, en janvier, pour l'économie argentine, le Fonds monétaire international (FMI) tablait sur une contraction de 2,8% pour l'année 2024.

Ses précédentes estimations, en octobre, misaient sur une récession de 3,5% en Argentine, comme la Banque mondiale. Plusieurs analystes privés anticipaient pour leur part sur une contraction autour de 3%.

Le FMI a prédit pour 2025 un fort rebond de l'économie argentine avec 5% de croissance, en ligne avec les projections du gouvernement.

La première année de présidence de l'ultralibéral Javier Milei a été marquée, outre par une brutale dévaluation d'emblée de plus de 50% du peso, par une drastique politique d'austérité budgétaire, paralysant les chantiers publics, asséchant les subventions (transports, énergie) et supprimant des organismes ou instituts publics.

Thérapie "choc" promise dès le début par l'économiste "anarcho-capitaliste", qui a eu pour résultat macro-économique le premier excédent budgétaire annuel en Argentine depuis 14 ans. Et une inflation, chronique ces dernières années, ramenée en un an de 211% (sur l'année 2023) à 117%.

Poursuivant sa tendance baissière, l'inflation pour le mois de janvier s'est établie à 2,2%, le plus bas indice mensuel depuis quatre ans et demi.

Ces indicateurs ont toutefois eu pour corollaire un coût social élévé, avec la perte de centaines de milliers d'emploi, et un bond de la pauvreté à plus de 50% au premier semestre, selon les chiffres officiels. Cette dernière a, ces derniers mois, montré des signes de baisse, à moins de 40% assure l'exécutif, un chiffre toutefois contesté.

Groggy, l'économie argentine s'était contractée de -5,2% au premier trimestre 2024, puis de -3,4% au deuxième et de -2,1% au troisième, selon les données officielles, pour finalement finir l'année en-dessous de 2%.

"LE chiffre... !!!" a claironné mardi Javier Milei sur son compte X, saluant plus que tout la récupération de l'activité de décembre à décembre, ce écrit-il, bien "qu'ayant réalisé le plus grand ajustement budgétaire de l'histoire", une de ses formules favorites.

Pour l'économiste Maria Castiglioni Cotter de l'Université Torcuato di Tella, directrice du cabinet C&T Asesores, le chiffre de l'Indec "confirme une reprise de l'activité qui s'est poursuivie en décembre (...) et depuis mai chaque mois: certains mois avec plus de force, d'autres moins, mais une reprise qui a finalement été très soutenue".

8 commentaires

  • 26 février 10:11

    Javier Milei is destroying Argentina's economy, making it a resource colony for foreign oligarchs
    ... Geopolitical Economy Report ... Youtube ... au moins ca m a permis de decouvrir l oligarque qui a endetté l Argentine ... ca me fait penser à Bruno qui nous a endetté sans que cela finissse dans le regalien ou dans les poches de la population ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:45 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Chipotle Mexican Grill et Dave & Buster's Entertainment, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté et assiégé, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:40 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:39 

    Israël a dit mardi avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne. ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:38 

    Les commissaires européens devraient approuver mercredi un nouveau train de sanctions contre Israël en réponse à sa campagne militaire dans la bande de Gaza, a déclaré mardi une porte-parole de la Commission. "Demain, les commissaires adopteront un paquet de mesures ... Lire la suite

Pages les plus populaires