Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Azerbaïdjan affirme que l'Arménie lui a cédé quatre villages
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 18:34

L'Arménie a accepté de céder à l'Azerbaïdjan quatre villages situés sur leur frontière commune, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Aykhan Hajizada.

Les quatre villages font partie de l'Arménie depuis le début des années 1990 et leur "restitution" constitue un "événement historique attendu depuis longtemps", a déclaré le ministre sur le réseau social X.

De son côté, le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les deux pays étaient parvenus à un accord préliminaire sur quatre sections de leur frontière contestée.

La cession de ces villages était une condition préalable de l'Azerbaïdjan à un accord de paix visant à mettre fin à plus de trois décennies de conflit entre les deux pays.

L'accord conclu vendredi lors d'une réunion présidée par les vice-Premiers ministres des deux pays est un important signe de progrès entre les deux parties.

Après deux guerres majeures entre les deux pays, l'Azerbaïdjan a pris un tournant décisif en septembre dernier, lorsque ses forces ont lancé une offensive éclair pour reprendre le contrôle de la région du Haut-Karabakh, où les Arméniens bénéficiaient d'une indépendance de fait depuis le milieu des années 1990.

(Reportage Nailia Bagirova, rédigé par Maxim Rodionov et Mark Trevelyan, version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 19 avril 18:40

    Une cession à l'amiable. Du type de celles qui eurent lieu dans les années 1930...


Signaler le commentaire

Fermer