Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Autriche annonce suspendre le regroupement familial des refugiés, une première dans l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/03/2025 à 15:26

Salle plénière du Conseil national, chambre basse du Parlement autrichien (Nationalrat), à Vienne, en Autriche, le 7 mars 2025. ( APA / MAX SLOVENCIK )

Salle plénière du Conseil national, chambre basse du Parlement autrichien (Nationalrat), à Vienne, en Autriche, le 7 mars 2025. ( APA / MAX SLOVENCIK )

Une mesure mise en place pendant six mois dès le mois de mai. Elle pourra être prolongée jusqu'en 2027.

Un décret va désormais être publié et "d'ici mai, dans quelques semaines à peine, cet arrêt deviendra réalité", a déclaré la ministre de l'Intégration Claudia Plakolm, à l'occasion du Conseil des ministres à Vienne. "Nous avons atteint les limites de nos capacités d'accueil", a-t-elle affirmé, le gouvernement disant vouloir "protéger les systèmes" de santé, d'emploi et d'éducation.

Selon l'élue conservatrice, "la probabilité d'une intégration réussie diminue à chaque nouvelle arrivée". La tâche est "titanesque" alors que de nombreux réfugiés ont du mal à apprendre l'allemand, à trouver un travail et une place dans les écoles.

Cette mesure, en vigueur pour six mois dans un premier temps, pourra être prolongée jusqu'en mai 2027 . Elle intervient dans un contexte de durcissement des politiques migratoires de plusieurs Etats membres de l'UE, sur fond d'ascension de l'extrême droite.

Une ONG compte déposer un recours en justice

En Autriche, le parti nationaliste FPÖ a signé fin septembre une victoire historique aux législatives. Et s'il a échoué à former une coalition, il reste de très loin le premier parti du pays dans les sondages.

Le chancelier conservateur Christian Stocker, au pouvoir depuis début mars avec les sociaux-démocrates et les libéraux, est donc sous pression pour maintenir une ligne dure.

L'Autriche, qui a vu affluer les réfugiés sur son sol lors de la crise migratoire de 2015, dit avoir observé "une nette hausse" des arrivées de membres de la famille de ceux ayant obtenu l'asile ou ayant droit à une protection subsidiaire parce que leur pays d'origine est considéré comme dangereux. En 2023, ils étaient près de 9.300 et l'an dernier 7.800 dans un pays de 9,2 millions d'habitants .

L'écrasante majorité vient de Syrie et sont déjà concernés par une telle restriction de leurs droits, annoncée après la chute du président Bachar al-Assad en décembre 2024.

Plusieurs associations de défense des droits humains ont critiqué la décision du gouvernement."Il faut justifier d'une situation d'urgence" pour pouvoir stopper le regroupement familial, "ce qui n'est pas le cas en Autriche", a réagi auprès de l'AFP Lukas Gahleitner, porte-parole de l'ONG Asylkoordination Österreich, qui compte déposer un recours en justice.

7 commentaires

  • 26 mars 16:41

    Bravo c'est à généraliser de toute urgence


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires